Le Faux Rhum de Methos
|
|
| Docteur Who | |
|
+5Nosnica Atalante Sara Cixi Pitchoune 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pitchoune garde rapprochée de Methos
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 11 Jan - 16:17 | |
| Ben j'ai vérifié, et la rediff est aussi déjà passée, c'était le mercredi suivant... pas de chance !!! Va falloir que je me débrouille autrement .... | |
| | | Atalante garde rapprochée de Methos
| Sujet: Re: Docteur Who Mar 17 Jan - 14:35 | |
| - Citation :
- Va falloir que je me débrouille autrement ....
Je te fais confiance, quand on parle du Docteur, tu ne vas pas te laisser spoilier d'un épisode | |
| | | Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Docteur Who Dim 11 Mar - 15:00 | |
| Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Alex Kingston (River Song) et de John Barrowman (Jack)
| |
| | | Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 18 Avr - 16:42 | |
| Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Ten [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Pitchoune garde rapprochée de Methos
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 18 Avr - 17:01 | |
| Purée je suis dèg !!! Je me tape les rediff de la cinquième saison tous les mercredis aprèm et là qu'on arrive à la fin, j'espère pouvoir enfin voir le spécial noël que j'ai loupé, et ils rediffusent celui de Ten avec le Titanic volant !!! Je regarde sur allociné et apparemment il n'est toujours pas prévu de programmation pour la sixième saison alors que ça va bientôt faire un an qu'ils ont été diffusés en UK. Et ils vont pas tarder à diffuser la septième saison. Ils attendent quoi en France ? Ça chie !!!
PS : Bon annif à Ten quand-même ^^ | |
| | | Capitaine guetteurs de Méthos
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 16 Mai - 17:59 | |
| Samedi soir, France 4 nous gratifie d'une Nuit Doctor Who! Au programme, début de la saison 6, redif du pilote "Rose" avec Chris Eccleston et Billie Piper, + de l'inédit en France: - "La Genèse des Daleks", soit 6 épisodes de 1975 où Tom Baker (le Doc N°4) rencontre pour la première fois Davros.
- "The Edge of Destruction" - 2 épisodes de la saison 1 (1964!), avec William Hartnell dans le rôle du Docteur. Un drole de choix selon moi, tant qu'à faire ils auraient mieux fait de diffuser carrement le tout premier épisode...
- Et enfin "City of Death", 4 épisodes de 1979, toujours avec Tom Baker. Particularité: ces épisodes furent tournés à Paris! | |
| Sujet: Re: Docteur Who Ven 18 Mai - 15:20 | |
| Hum sympa cette soirée. évideent ça tombe quand je ne suis pas là et que j'ai pas programmer l'enregistrement !!!! | |
| Sujet: Re: Docteur Who Mar 12 Juin - 18:48 | |
| Bon alors vous en avez pensez quoi de cette première moité de saison 6 ?
Perso, je trouve que tous les épisodes sont un peu sombre, même ceux qui sortent du fil rouge. C'est dommage un perd un peu le côté bon enfant de la série, d'autant plus que tous les aliens sont assez effrayants. Ensuite, je trouve pas cool que F4 ait diffusé les 8 épisode en 2 fois. S'ils veulent développer la série (on en attend pas mal parlé quand même), pourquoi ne pas reprend le créneau de 2 épisodes par semaine et diffuser toute a la saison en même temps!
Ep 1 & 2 : L'impossible astronaute Les aliens sont un peu effrayant. On dirait qu'ils sont sortis du tableau "Le cri" !!! Sinon, on se perd en peu dans le déroulement de l'histoire avec cet astronaute anonyme, avec la mort du Docteur et une résurrection à la fin ?... La questions des aliens sur terre qu'on oubli, un peu bizarre. Je pensais qu'ils attendaient l'arrivée du Docteur pour qu'il les renvoie dans la lune, et je me suis un peu plantée. Après les paroles d'Amy que l'on croirait facilement à destination du Docteur, sont énorme quand on voit la tête de Rory. Et River, j'adôre toujours autant !!! Et puis je suis contente qu'elle embrasse enfin le Docteur !!! Je savait bien qu'elle ne pourrait qu'être sa femme ! Enfin, la question de savoir si Amy est enceinte ou non, semble être le fil conducteur de cette nouvelle saison, comme la date de son mariage la saison dernière.
Ep 3 : La marque noire Dommage que c'est épisode soit si noir, il aurait bien supporté un peu plus de lumière et de caricature sur les pirates ou autres sirène. Après il était évident qu'après avoir tenté le tout pour le tout d'échapper à la sirène, ils allaient tout faire pour se faire emporter. J'ai bien aimé la morale de l'histoire, où l'argent, ou la santé. Et le pirate choisit forcément l'argent, tant pis ! Un truc sympa aussi c'est de voir Amy jalouse, pour une fois, elle voit ce que c'est que de supporter son attitude d'amoureuse transit du Docteur. Après seul truc, c'est par rapport à l'autre dimension, un peu bizarre qu'après s'être coupé le doigt, on soit à l'agonie dnas l'autre monde... bref !!!!
Ep 4 : L'âme du Tardis Énorme épisode ! J'adôre l'idée, surtout que son tardis soit transféré dans un corps de femme et que celle-ci se jette sur le Docteur. Là aussi un épisode un peu sombre avec un foyer qui s'amuse avec les peurs et les sentiments de Rory/Amy. J'ai trouvé trop cool l'idée du Doc de refabriquer un Tardis avec seulement 2 portes !!!
Ep 5 & 6 : La chair vivante Pareil, épisodes sombres et assez peu original. C'était obligé de se retrouver avec 2 Docteurs ! Après le truc des clones, ça fait déjà un peu vu il me semble, avec la toute première histoire de cette seconde série. Et puis Rory, qui encore une fois se la joue fleur bleue avec une autre fille de Amy (bon, une fois, c'est bien, mais faut pas en abuser non plus !!!). Et le dénouement final avec le clone d'Amy... Du coup on se demande quand elle a été échangé? Pas dans cet épisode là... surement dès le premier , wahou, fallait suivre !!!!
Ep 7 : La retraite du démon Dernier épisode de cette première moitié de saison. J''ai trouvé le déroulement un peu trop rapide à mon humble avis. Il aurait mérité 2 épisodes; là où l'ép 5 et 6 en aurait mérité qu'un seul. On ne sait pas pourquoi mais le Doc est en guerre, ni contre qui. On a un peu peur des ces moines sans têtes. On se demande quel rapport entre Amy et son bébé. Et surtout on attend l'ultime révélation de River Song. Qui est-elle et qui a-t-elle tué pour se retrouver derrière les barreaux. Bref, on ne comprend qu'à la fin, et j'adOre le passage où Rivers lui demande s'il ne sait pas lire. Et là il comprend tout. Un instant je me suis demandé s'il ne sortait pas avec sa fille ! Mais non, c'est de la fille d'Amy qu'il s'agit et là tout prend un sens. C'est elle l'arme contre le Docteur, c'est elle la petite astronaute qui tue le Docteur et qui se régénère ensuite. Âprès ça pose toujours la question du pourquoi elle est en prison. Ca pose aussi la question de la survit des seigneur du temps. Vu qu'elle meure dans les bras de Tenn et que lui meure dans 200 ans sans se régénérer.... On se demande aussi pourquoi dans le première épisode elle essaie de tuer l'astronaute sachant pertinemment que c'était elle petite et que c'est sa mère qui lui tirera dessus et qui la fera se régénérer. D'ailleurs on se demande pourquoi elle ne s'est pas régénéré avec Ten? Ou alors on ne le sait pas... Et enfin, Est-ce que c'est elle qui est derrière explosion du tardis du final de la saison précédente ? Et dans ce cas, ça expliquerait peut-être pourquoi elle est en prison.
Bref beaucoup de questions en attente... Vivement la fin de cette saison ! | |
| | | Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Docteur Who Mar 12 Juin - 19:39 | |
| - Pitchoune a écrit:
- Bon alors vous en avez pensez quoi de cette première moité de saison 6 ?
Perso, je trouve que tous les épisodes sont un peu sombre, même ceux qui sortent du fil rouge. C'est dommage un perd un peu le côté bon enfant de la série, d'autant plus que tous les aliens sont assez effrayants. Ensuite, je trouve pas cool que F4 ait diffusé les 8 épisode en 2 fois. S'ils veulent développer la série (on en attend pas mal parlé quand même), pourquoi ne pas reprend le créneau de 2 épisodes par semaine et diffuser toute a la saison en même temps! je l'ai vu depuis un certain temps, dans mes souvenirs, elle est pas mal cette première partie de saison. Un peu noire mais quelques uns sont plein d'originalité et de sentiments. Mon épisode préféré c'est le 4, clairement incroyable et marrant. Je l'ai adoré. Pour répondre à pourquoi diffuser que moitié de la saison, je pense que c'est parce que les DW sont maintenant des saisons de 6 épisodes à raison de 2 par an. cette année, saison 6-1 et saison 6-2... je trouve ça bizarre aussi | |
| | | Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Docteur Who Ven 22 Juin - 13:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 23 Juin - 15:02 | |
| Hé, j'ai déjà vu cette bande d'annonce, surement après DW d'ailleurs !!! Juste une question, vous n'avez pas reconnu Mickey dans la neige ? | |
| | | Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Docteur Who Lun 25 Juin - 13:32 | |
| je crois pas que ce soit Mickey, mais j'aimerai bien le revoir | |
| | | okami Buveur de bière
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 22 Sep - 1:25 | |
| Je vois que Smith fait l'unanimité ici, vous avez bien de la chance de vous y être faîtes, ce n'est pas mon cas J'ai finis laborieusement la saison 5 et j'ai essayé la saison 6 mais j'ai stoppé en cours de route. River que j'aimais beaucoup au début a finit par me souler, les références ultra lourdes et pas subtile au fil conducteur de la saison (crack in the wall, le silence...), Amy que j'ai trouvé vraiment cruche, Rory qui meurt ou est sur le point de mourir tout le temps...et surtout le Docteur que je n'ai vraiment pas aimé ont finis de me décourager à regarder la série. Étrangement, j'étais plutôt contente dans le premier épisode, je le trouvais pas mal Smith, et plus ça allait et plus j'ai eu l'impression de voir un pantin gesticuler dans tous les sens, une caricature de Docteur. Et le comble pour le Docteur il n'a vraiment pas l'air "brillant" (faute au scénario aussi qui ne lui donne pas trop l'occasion de briller et d'avoir l'air intelligent). Autant j'ai adoré les épisodes de Moffat sous l'air Davis, autant depuis que Moffat dirige la série, je ne m'y retrouve pas. Moffat n'arrive pas à m’intéresser à ses personnages (faute aussi aux acteurs ?), je ne ressent aucune émotion pour eux (enfaite je trouverais même joussif de voir Amy être découpée en rondelles ). Des idées géniales de Moffat comme les anges pleureurs par exemples qui avaient donné un épisode d'anthologie sous l'ère Davis, deviennent juste lourdes quand elles sont étirées sur un double épisodes... Le coté sois disant plus sombre du Docteur ne prend pas la sauce pour moi dans la mesure où Smith n'a vraiment pas la carrure pour l’interpréter. Smith/Eleven, quoi qu'il dise ou fasse, il peut s'époumoner autant qu'il veut, ça ne me fait pas peur. Alors qu'un Nine/Christopher Eccleston qui renvoi les daleks avec un rire de psychopathe tu te sens presque désolé pour eux, idem pour un Ten avec sa rage froide qui puni une famille dans The Family of Blood par exemple (épisode de Moffat, étrange comme j'ai adoré tous ses épisodes quand c'était Tennant le docteur) ou qui se croit tout permis dans The Waters of Mars, il fout les jetons. Bref, vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas supporté le départ de Tennant (et de Donna, la compagne la plus aboutie pour les Doctor Who nouvelle génération, dur d’apprécier Pond ensuite). Dommage, j'aurais bien aimé accrocher et prendre encore du plaisir à regarder Doctor who Vous me direz pour la saison 7, si elle est vraiment bien, j’essaierai peut être de m'y remettre... J'ai cru comprendre que vous regardiez sur F4, je ne sais pas comment vous faîtes, je ne peux pas supporter les doublages français, c'est une catastrophe Et effectivement, le gars dans la neige ressemble bien à Mickey | |
| | | Némésis Pré immortel(le)
| Sujet: Re: Docteur Who Jeu 4 Oct - 14:43 | |
| Ah ben moi je t'avoue Okami que c'est l'inverse de ta situation, c'est essentiellement Matt Smith qui me donne envie de continuer à regarder la série ! Parce que sinon je trouve qu'elle s'éloigne un peu trop du côté décalé des premières saisons et devient trop sombre même si je la trouve toujours aussi belle esthétiquement parlant (plus qu'au début même, quand on repense aux aliens en plastiques et autres). Mais à choisir entre l'esthétique et le côté décalé je préfère le second. Pour revenir à Matt, je suis assez fan de la façon qu'il a de parler très rapide, comme si ça pensée allait plus vite que la parole ne le peut. Au début j'avais de tès grandes réserves, mais je trouve qu'il a su créer un docteur convaincant. Par contre le gros point noir c'est Amy que j'aimais bien en gamine, mais que je ne supporte pas du tout en adulte (sans doute parce qu'elle se conduit encore comme une gamine!). Donna me manque. Mais heureusement Rory est là, lui je l'adore, si seulement il pouvait rester et Amy disparaître ! Tu as vu l'épisode de Noël avec Matt (celui basé sur le conte de Noël de Dickens) ? Je te le conseille vraiment, pour moi c'est l'épisode de noël le plus réussi et le plus poétique que j'ai pu voir ! | |
| Sujet: Re: Docteur Who Ven 5 Oct - 22:34 | |
| C'est marrant pacque justement ce qui me manque le plus depuis que la saison 4 est finis, c'est le coté décalé et un peu kitsh de ces 4 premières saisons, que je ne retrouve pas avec Moffat. Je m'amuse moins, c'est indéniable, je préfère même re-regarder le tout premier épisode de 2005 qui est carrément ridicule mais qui m'embarque avec lui ou même un vieux épisode d'avant 2005 fait de bric ou de broc mais très inventif. D'après ma perception, Smith essai de faire décalé mais je trouve juste qu'il ressemble à un guignol pas drôle^^ A la limite je pense que j'aurai préféré qu'il fasse un Docteur avec une personnalité totalement différente (c'était le cas entre les anciens docteurs qui ne se ressemblaient pas du tout) plutôt que de copier le coté foufou de Tennant sans y arriver aussi bien. Sur Amy ont est d'accord, et effectivement Rory remonte un peu la barre.
Non j'ai pas vu l'épisode de noël (je ne pense pas qu'il pourra détrôner The Chrismas Invasion dans mon esprit^^) mais je suis prête à redonner une chance à Smith et Moffat, je suis en train de reprendre la saison 6. | |
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 6 Oct - 15:54 | |
| Ohla, j'avais pas vu le sujet remonter.... Alors je suis un peu partagée entre vos différents avis les filles. Les premiers épisodes avec Smith étaient géniaux, on découvrait un nouveau doc, c'était bluffant. Et puis finalement, comme tu le dis si bien Okami, sa personnalité n'est pas fondamentalement différente de celle de Tennant. Et du coup, on est obliger de comparer les deux, et c'est là, que Smith perd! Après, j'aime bien les intrigues de smith, mais pour moi elles sont sombres et même pour les épisodes sensés être décalé, on garde ce côté noir. ET c'est dommage parce que c'est aussi pour ça que j'aimais bien Docteur Who, avec ces monstres caricaturaux qui ne font pas peur. A la limite, que TW soir sombre passe encore, vu que c'est ça marque de fabrique, mais là avec Docteur Who, ça choque un peu. Sinon, effectivement Amy, bof, à la rigueur Rory et encore, mais le perso que j'adore le plus c'est Rivers, et je suis super contente de la retrouve régulièrement depuis 2 saisons déjà. En revanche, j'espère qu'on aura bientôt droit à la diffusion de la seconde partie de la saison 7 parce que là franchement on s'impatiente !!!! | |
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 6 Oct - 19:45 | |
| bon je me suis finis la saison 6 cette nuit que j'avais abandonné l’année dernière, et bon enfaite c'était pas si mal^^ ou alors c'est pacque la série me manquait trop je sais pas. Heureusement qu'il y a River dans cette saison, sinon ça aurait quand même était un peu fade. J'ai commencé la 7 et je viens de finir Dinosaurs on a Spaceship, et là je dois dire que je me suis bien amusé, même si c'est pas un épisode transcendant. spoiler pour la nouvelle compagne si vous êtes pas au courant et que vous voulez pas savoir : - Spoiler:
je suis pas franchement convaincu par son introduction dans le premier épisode avec les dalek, je suis pas sûre qu'elle me plaise beaucoup. Elle fait un peu trop miss je sais tout, mais bon c'est à voir.
Pour TW je sais pas ce que vous en pensez, mais perso j'ai détesté la dernière saison, je n'ai pas réussi à la finir, je ne retrouvais pas le coté British que j'adore. Surtout que la troisième saison était excellente. | |
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 27 Oct - 15:07 | |
| Avis aux amatrices, la fin de la saison 7 reprend dès ce soir sur F4 à 20h40. 3 épisodes à la suite et les trois derniers la semaine prochaine ^^ | |
| Sujet: Re: Docteur Who Lun 29 Oct - 17:44 | |
| S6 Ép 8 : Allons tuer Hitler Quel drôle de titre ! Mais à la fois on voit que même si le docteur veut parfois intervenir (comme ici avec Hitler ou comme on se demandait avec la S3 de TW) et bien tout ne se passe pas vraiment comme prévu et finalement ça doit être un point fixe dans le temps. Bref, épisode mouvementé, bien lié avec le précédent, avec une Rivers différente et là, on a presque envie de croire que ça va durer jusqu'à la fin de la saison, cette personnalité lobotomisé... Dommage, sa mémoire ou du moins son changement de comportement arrive un peu trop vite. Après C'est cool que le Doc lui ai remis le carnet bleu.. mais du coup, je me dis qu'on n'est plus censé voir ni river ni, mels, vu qu'on remonte dans sa vie à chacune de ses rencontres. Et puis il n'y aura plus de mystère sur River, on risque de ne plus la voir la saison prochaine... Quant-à savoir s'ils vont vraiment se marier un jour ou l'autre ? Ah et j'adore la réplique de Rory : " Hitler dans le placard! "
S6 Ép 9 : Terreurs nocturnes Un début d'épisode sombre, qui fout la trouille comme il se doit. Et bien évidemment qu'ils sont tous coincé dans la maison de poupée. Après la fin est tout juste énorme, avec ce côté, tout se finit bien, on prône la vie et pas de morts cette fois-ci, même mémé dnas les orties, et le proprio alcoolo ne viendra plus leur faire peur après cette histoire là. Et puis le Doc qui leur dit repasser lors de sa puberté... !!!!
S6 Ép 10 : La fille qui attendait Un épisode dur en émotion, qui choisir entre 2 vrai Amy ? Et à la fois quand on se met à sa place, on aurait tout aussi envie d'étriper le Doc qu'elle ! Bref, et quel paradoxe, franchement qui à cru que ça serait vraiment possible ? Mais j'ai bien aimé qu'Amy ait peu survire, et se fabriquer elle même un tournevis sonique !!! Par contre j'ai pas compris la zone de contamination n'était valable que pour les être à 2 cœurs. Donc les seigneurs du temps ne sont pas les seuls à avoir 2 cœurs ? Ah et autre chose vu sur un autre fofo , Amy qui appuie sur le bouton rouge ! Non, mais franchement, ROUGE = STOP = PAS TOUCHE tout le monde le sait !! Sauf si Amy est daltonienne.... | |
| Sujet: Re: Docteur Who Sam 17 Nov - 20:34 | |
| S6 Ep 11 : Le complexe divin Episode un peu étrange, à cause du titre notamment, on s'attend à autre chose. On se retrouve enfermé avec les angoisses de chacun dans une sorte de labyrinthe géant. Et on ne connait même pas ce qui terrifie le Docteur ! Mais avez-vous remarqué que ça chambre c'était la n° 11, comme son nb de régénération actuelle ? Sinon, la fin est brutale et finalement nous déçoit. J'aurais bien aimé voir un duo le Doc/Rita ce qui agacerait au plus au point Amy !!!!
S6 Ep 12 : Tournée d'adieux Retour des cybermen... avec en prime une cybersouris bien drôle! Après j'ai adoré le Doc avec un bébé et le voir communiquer avec lui. L'épisode était slashique, mais à la fois ça faisait un peu trop surjoué et c'est un peu dommage. En revanche, je n'ai pas bien vu les 200 années passées entre cette aventure et la précédente.
S6 Ep 13 : Le mariage de River Song Pareil on s'attend à autre chose avec un titre pareil. J'ai vriament cru que le Doc donnait son nom à l'oreille de river quand il l'a épousé et du coup, s'ils veulent être cohérent avec la première rencontre Ten/ Rivers, va bien falloir trouver une situation où elle l'apprend !!! Après la "fausse mort" du doc était couru d'avance. Dès qu'il passe le pas de la porte avec le robot Teselecta, j'avais envie de lui crier de revenir et de faire un échange de corps... Bref, toujours étant que la question du est-ce que le Doc va pouvoir continuer à vivre sans faire de remouds dans l'espace et le temps se pose, car sinon, l'ordre des moines silencieux sans tête refera surface. Après la réelle prophétie sur la mort du doc reste encore mystérieuse surtout avec la question à ne jamais poser : Mais qui est le Docteur ? Sinon ce que j'ai particulièrement aimé avec cet épisode et surtout ce final c’est vraiment la morale. D'habitude il sauve l'univers l'espace et le temps, mais là, c'est lui qui est condamné et finalement sauvé par ces amis dans tout l'univers (ou ne fin presque!!!) Après et juste pour coller avec HL, je ne sais pas si ils vont exploiter la situation de River qui est et/ou parait plus vieille que ses parents, un peu comme des immi qui ne vieillissent plus alors que leurs "progénitures" si et un jour deviennent plus vieux qu'eux !!!!
| |
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 22 Mai - 15:24 | |
| "Doctor Who" célèbre ses 50 ans avec une convention Voilà 50 ans que Doctor Who occupe une place de choix dans l'univers télévisuel anglais. Pour fêter dignement cet anniversaire, BBC organise le "Doctor Who 50th Celebration Weekend", qui se tiendra à l’ExCel à Londres, dès le 22 novembre. Les informations concernant les tarifs, les invités ainsi que les 15 000 entrées seront mises en ligne prochainement sur le site doctorwho.tv. Amanda Hill, l'attachée de presse de BBC Worldwide, a déclaré que "des générations de fans plus ou moins jeunes ont été captivés par le docteur et nous avons vu Doctor Who aller de succès en succès, en profitant en quelque sorte du marché mondial, au cours de ces dernières années, pour attirer de nouveaux aficionados de la Turquie au Brésil à la Corée du Sud. Cette année de célébrations est l'occasion pour les fans du monde entier de se rassembler et d'honorer le glorieux passé, le présent et l'avenir de Doctor Who." Pour voir la vidéo faut aller sur le site, je vous mes le lien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PS : Sinon, la saison 7 reprend samedi 25 mai sur F4 à 20h45 avec 3 épisodes. A noter, que : (attention spoiler)
- Spoiler:
AMy et Rory qui la série au milieu de la saison et que pour la spéciale de Noel, Ten et Rose font leur retour ^^ J'ai hâte !!!
| |
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 22 Mai - 15:31 | |
| Série télé : la France boude « Doctor Who ». Trop « british » ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dinde, pudding, « crackers » et l’épisode spécial Noël de « Doctor Who » : c’est de cette manière que de nombreux Britanniques vont passer leur 25 décembre. Parce qu’en Grande-Bretagne, on ne rigole pas avec « Doctor Who » : l’année dernière, le « Christmas special » de la série de science-fiction avait rameuté 10,8 millions de téléspectateurs. Et en moyenne, la série diffusée sur la BBC attire 9 millions de téléspectateurs par épisode. Dans un pays de 63 millions d’habitants, c’est pas mal. « Doctor Who », pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire du Docteur, un extraterrestre à l’apparence humaine qui voyage à bord du Tardis, une boîte bleue lui permettant de se déplacer dans le temps et l’espace. Il se bat contre des méchants (les Dalek, les anges pleureurs, Cassandra la dernière humaine, les Cybermen...), et toujours en bonne compagnie – il y a souvent une jolie humaine dans le coin. La clé de la pérennité de la série réside dans le pouvoir de régénérescence du Docteur : il ne meurt pas. Quand son corps humain est blessé ou vieux, il en change. Une qualité qui permet un renouvellement du casting – on en est actuellement au onzième Docteur, joué par Matt Smith. Une série culte en Grande-Bretagne « Si la série marche si bien en Grande-Bretagne, c’est qu’elle a été créée il y a des décennies. Elle a vraiment un statut culte », explique Marie Telling, blogueuse sur les séries télé pour Rue89. Créé en 1963, par Sydney Newman et Donald Wilson, « Doctor Who » était diffusé sur BBC One. « Au début, c’était une émission pédagogique pour enfants », indique Pierre Serisier, journaliste et auteur d’un blog sur les séries télé sur LeMonde.fr. « Le Docteur voyageait dans l’Egypte ancienne et on y apprenait du contenu historique et géographique. » Quand la série s’arrête en 1989 – en 26 ans, son succès s’est essoufflé –, « elle est devenue plus SF, a perdu son ambition éducative pour privilégier des fins fictionnelles », mais reste très populaire dans la culture britannique. En 2005, Russel T. Davies, fan de la série, réanime « Doctor Who ». Un bon calcul : sur la BBC, le public est au rendez-vous, et le Docteur devient l’alien préféré des Britanniques. En France, c’est plus compliqué : les vieux épisodes de la série n’ont été diffusés sur TF1 qu’à partir de 1989, et ont été pris en cours de route – à partir des aventures du quatrième Docteur. Et depuis la diffusion des nouveaux épisodes sur France 4, en novembre 2005, les résultats d’audience sont timides : « Doctor Who » plafonne à 400 000 téléspectateurs français par épisode. En comparaison, House, un autre docteur, réunissait en moyenne 7,43 millions de téléspectateurs à chaque épisode de sa septième saison, diffusée sur TF1. On est loin des scores britanniques. Alors, pourquoi ça ne prend pas en France ? 1/ Le manque de visibilité ?En Grande-Bretagne, la série passe sur BBC One, la chaîne la plus regardée du pays. Dans l’Hexagone, « Doctor Who » est diffusée sur France 4, une chaîne du groupe France Télévisions disponible sur la TNT. On est loin des audiences de TF1 ou M6, et donc de la visibilité accordée aux séries policières américaines. « En plus de ça, la version française est immonde : les traductions ne sont pas très bonnes, et les voix sont ridicules », regrette Yves-Marie, bientôt 30 ans, « whovian » (c’est le nom donné aux fans de « Doctor Who ») depuis sept ans. « De bonnes campagnes de pub » Nicole, coadministratrice de Beans On Toast – site francophone dédié à « Doctor Who » et à ses deux séries dérivées, « Torchwood » et « Sarah Jane Adventures » –, admet une diffusion « moyennement efficace » – « trop d’épisodes en bloc, diffusion irrégulière et non suivie... » –, mais trouve que France 4 a bien « rectifié le tir » en proposant une nuit spéciale « Doctor Who ». « Et puis France 4 devient de plus en plus la chaîne séries de France Télévisions, donc c’est bien pour “Doctor Who”. » Anne-Claire Noël, 28 ans, l’autre coadministratrice de Beans On Toast, ajoute : « La chaîne fait de bonnes campagnes de publicité pour la série. » « De toute façon, les gros fans de la série regardent en VO sous-titrée sur Internet », indique Maëlle, 20 ans, « whovian » depuis un an et demi. Alors certes, la diffusion sur France 4 en fait une série assez confidentielle, mais la chaîne en tire le maximum. 2/Trop « british » ?En Grande-Bretagne, on est « whovian » de père/mère en fils/fille. Yves-Marie y a vécu cinq ans. Il raconte : « Quand je leur parlais de “Doctor Who”, tout le monde savait de quoi je parlais, du vendeur de clopes de 50 ans au jeune gay de 20 ans. Tout le monde connaît, sans forcément être fan. Même mon proprio m’avait dit qu’il allait passer Noël devant la télé pour regarder le “Christmas special”. J’ai rencontré plein de “whovians” avec qui j’ai passé des soirées entières à débattre de “Docteur Who”. » « C’est un monument de la culture populaire britannique. Ils en sont très fiers et y sont très attachés », confirme Pierre Serisier. Pour le blogueur, la série a été difficile à exporter dès ses origines, contrairement à « Chapeau melon et bottes de cuir » ou « Le Prisonnier » à la même époque : « C’était trop “british”. On connaissait mal la Grande-Bretagne et on n’était pas prêts à recevoir cette série. » Pour Yves-Marie : « La série répond à la psyché britannique. On peut quasiment en avoir une lecture psychanalytique : le Docteur est un personnage un peu excentrique, qui est différent du reste du monde tout en restant universel : certes, c’est un alien, mais un alien déguisé en humain. Ça correspond à la Grande-Bretagne telle qu’elle veut s’imaginer. » Pourtant, la série est diffusée aux Etats-Unis, et là-bas, ça marche selon RadioTimes.com : « La saison six de “Doctor Who” a été la saison la plus regardée de BBC America – et aussi la série la plus téléchargée sur l’iTunes américain l’année dernière. En parallèle, des émissions de télé américaines se réfèrent constamment à “Doctor Who”, comme “The Late Late Show”, “Grey’s Anatomy” et “Community”. » Une Américaine de 4 ans, Lindalee Rose, est même devenue célèbre sur Internet pour ses « recaps » (résumés) vidéo des épisodes de « Doctor Who ». En délocalisant plusieurs épisodes de la saison sept aux Etats-Unis, de l’Utah à Manhattan, la série a franchement fait du pied aux Américains, alors qu’aucun effort n’a été fait à destination de la France. 3/Trop SF ?Pour Maëlle, ce n’est pas le côté série anglaise qui coince : « C’est plus le côté science-fiction. Quand je dis aux gens que c’est l’histoire d’un extraterrestre qui se balade dans le temps et l’espace dans une boîte bleue, on me regarde bizarrement. » « Une série de geeks » En Grande-Bretagne, la série est si culte qu’on la regarde en famille ; en France, elle est réservée aux vrais gros fans de science-fiction, explique Pierre Serisier : « C’est plus qu’une série d’initiés, c’est une série de geeks ! C’est la première série de geeks créée avant même que les geeks n’existent, d’ailleurs. Ce sont les sérieux amateurs de séries qui regardent “Doctor Who”, pas le grand public. D’ailleurs, ça n’est pas un hasard si c’est diffusé sur France 4. C’est une série de niche car c’est une SF très particulière. Au final, c’est une série populaire qui recréé de l’aristocratie : ses amateurs férus en ont une connaissance tellement fine que ça en fait des “aristocrates” des séries télé. » Les réalisateurs des nouvelles saisons (Russel T. Davies, puis Steven Moffat) ont tenu à rester fidèles aux épisodes originaux, et assument le côté très kitsch et les effets spéciaux très « cheap ». Ça peut surprendre. Pierre Serisier : « C’est une série que je n’aime pas parce qu’elle ne me touche pas. C’est de la SF vachement ancienne, des années 60-70, alors qu’on est en 2012. J’ai du mal avec cet anachronisme. Et d’une manière générale, il faut aimer la SF pour aimer cette série. » La France n’est « pas un pays de science-fiction » Or, la France n’a pas une tradition de séries SF : « En France, on fait des séries “en costume”, historiques, et des séries policières. La France n’a jamais développé de science fiction. Ce n’est pas notre culture, on n’est pas un pays de SF. » Au final, si « Doctor Who » a un succès aussi limité en France, c’est pour un peu de ces trois raison : c’est une série très britannique réservée aux geeks et pas ultravisible. Maëlle se satisfait de l’aspect confidentiel de « Doctor Who » : « J’essaye de convertir les gens autour de moi, mais c’est assez agréable de regarder une série qui est pas très connue. Quand tu rencontres des gens qui connaissent, tu te retrouves à en parler pendant des heures. Ça créé une communauté. » Tant mieux, parce que selon Pierre Serisier, ça n’est pas prêt de changer : « La série a eu tout le temps de trouver son public en France, et ça n’a pas marché. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant. » | |
| | | Atalante garde rapprochée de Methos
| Sujet: Re: Docteur Who Dim 26 Mai - 11:47 | |
| - Citation :
- trop d’épisodes en bloc, diffusion irrégulière et non suivie... »
Là, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, je n'ai jamais vu la saison 1. Va quand même falloir que je les voit dans l'ordre au moins une fois. A chaque fois que je tombe dessus (par hasard) j'ai l'impression de voir toujours les même épisodes... | |
| Sujet: Re: Docteur Who Mer 12 Juin - 17:55 | |
| Aller, petit commentaire. Je viens à peine de regarder les 3 premiers épisodes de cette nouvelle saison et faut vraiment en discuter!
S7 Ep 01: L'asile des Dalecks. Très surprise de voir que les Dalecks évoluaient encore jusqu'à se faire passer pour des humains. Je trouve ça ingénieux. D'abord ils changent de couleurs et maintenant, ils deviennent " humain"... bref, la menace devient encore plus terrifiante.
La nouvelle coupe de cheveux de Rory lui va à merveille et là surprise : ils vont divorcer.... Sur le coup j'ai eu un peu peur quand j'ai vu le Docteur débarqué derrière les daleck suit eà la question de Rory, j'ia cru qu'ils l'avaient transformé en dalcek humain lui aussi.... Ils se retrouvent donc au beau milieu des Daleck et je ne comprends pas pourquoi le Docteur dit à Amy qu'ils (les daleck à doivent absolument se souvenir d'elle... Et puis les voilà propulsés dans une mission de sauvetage-suicide. J'ai bien aimé le fait qu'ils rebaptisent le Docteur de Prédateur, par contre je ne comprends pas qu'ils aient davantage peur de cet asile de Daleck que du Docteur, mais bon.
J'ai adoré le "Mr Pond" en parlant de Rory.
Donc ils atterrissent et comme par hasard il y a un survivant qui leur vient en aide. Autant le "vivant et mort" je ne l'ai pas vu venir, autant le survivant s'était sûr ! Bref, Le fait de revoir des vieux dalecks en "hibernation" était un poil terrifiant mais au final, après recul, ça n'a pas été assez exploité.
Puis on connait la raison du divorce d'AMy et Rory.. petit manque de communication et voilà tout est trop vite oublié. Dommage, j'aurais bien vu en fil rouge !
Et que dire de Oswin... J'ai bien aimé son perso, énigmatique dès le départ. Et ses petites réflexions sur l'anatomie des garçons m'ont bien fait rire. Sinon, j'ai pas compris l'histoire des soins intensifs, mais c'était certain qu'Oswin ne pouvait être qu'un Daleck. Perso, je penchait pour un daleck humanisé, bon ça n'a pas été tout à fait ça.. et le cas de conscience d'Oswin, j'ai bien cru que le Docteur allait pouvoir la sauver... je ne sias pas trop comment, ça laissait un espoir pour "guérir" tous les daleck...
Et le final, ENORME ! Docteur qui ? Comme si cette série existait depuis 50 ans que pour cette scène. Je la trouve juste ENORME... et plain d'espoir du coup pour la suite des aventures du Docteur. Si les Dalecks ne se souviennent plus de lui, plus de soucis... nan ?
Ps 1 : Par contre il n'a été question de Rivers Song... va-t-on la revoir ou doit-on abandonner cette idée là ?
PS 2 : Je viens de réaliser que Oswin allait devenir la nouvelle compagne du Docteur !!! Alors là, j'ai hâte de savoir comment Moffat va s'y prendre pour nous faire ce tour là !!!
S7 Ep 02 : Les dinosaures de l'espace C'est vrai que cet épisode n'est pas transcendant, mais il a le mérite d’avoir de belles images notamment avec les dino. C'était un poil effrayant au départ et finalement avec la balade en "tricé" et le "tricé" courant derrière la ba-balle de son maitre, ça le devient nettement moins. Alors l'arrivé des robots mélagnet trop d'univers jusqu'à ce que l'on comprennent que c'est une arché, et là on a l'explication de la disparition des dino de la Terre !! Et pour continué sur les dino, dès que j'ai vu le ptérodactyle, j’ai immédiatement pensé à TW où comment Myfaniway pouvaient être sur Terre...
Bref, sinon, le cour du gang du Docteur bof ! Et encore plus bof d'avoir autant de perso, qu'on ne connaît pas et qui ne servent pas à grand chose. Le père de Rory, bon, pourquoi pas. Mais j'avoue que sa réaction et son accpetation est bien trop rapide à mon goût.
Sinon, j'ai adoré le coup du Baiser entre Rory et le Docteur. Mais je pensait que tout le monde avait assisté à la scène et là, personne ne semble s'en offusquer. Même Rory le laisse faire sans rien dire alors que s'il avait embrasser Amy, il lui aurait sauté dessus...
Et enfin, ce final où je ne comprends pas le Docteur, d'habitude, il essaye de sauver des gens même si c'est la pire des espèce (cf. les dalecks) mais non, là aucun scrupule à exterminer le méchant sans lui laisser de porte de sortie....
Ah et pas une dispute entre Rory et Amy alors qu'ils étaient sur le point de divorcer. Le père n'a pas l'air non plus de s'en soucier....
S7 Ep 03 : La ville de la miséricorde : Alors rapidement, je ne crois pas m'étendre sur le sujet, mais un épisode en apparence un peu cliché, avec ses faux airs de la petites maison dnas la prairie et et de tous les western spagettis... Et au final, beaucoup plus sombre qu'il n'y parait. Bonne confusion entre les Docteurs et leur sombre moitié. Un méchant pas si méchant et un gentil pas si gentil Et encore un compagnon du Docteur qui lui ai bien utile pour ne pas déraper. Quelque part, il voulait se punir lui, mais comme il ne sait pas comment s'y prendre...
Drôle de vaisseau spatial et une alarme qui porte bien son nom !
Pour Ben Browder, sa tête me disait vaguement quelque chose... il a grossit nan ? | |
| Sujet: Re: Docteur Who Ven 21 Juin - 19:56 | |
| S7 Ep 04 : L'invasion des cubes C'est un épisode qui ne m'a pas franchement marqué. L'histoire est assez longue à se mettre en place, bon à la fois c'est voulu, puisque le manège dure depuis 1 an ! Bref, l'attitude du Docteur fait sourire passer 1h à repeindre, ranger, jouer au ballon à la wii... c'est sympa mais on y a déjà eu droit avec ce docteur là...
Retour de Brian et au final son rôle est plutôt celui du mec gentil et bien brave prêt à tout pour aider le Docteur. Je trouva ça dommage, c'est quand même le père de Rory, le Docteur pourrait se montrer moins condescendant avec lui...
Et puis on a enfin, l'explication des cubes et du Chakri ? qui pourrait être effrayant notamment via la vielle légende pour effrayer les enfants de Gallifrey. Mais au final, il s'en débarrasse bien trop vite, un jeu d'enfant ! Et puis, j'imagine qu'on va es revoir, une seule tentative me parait un peu maigre.
Après on sent qu'on nous prépare à les fin de Amy et Rory. D'abord, ils essaient de les vieillir, ils espace leurs aventures et le beau père qui somme le Docteur de les ramener en vie... C'est de mauvaise augure tout ça !!!
S7 Ep05 : Les anges de Manhattan Bon épisode fort. Fort à cause de la fin des Ponds. On s'y attend depuis quelques épisodes mais je m'attendais pas à ce que ça arrive si vite ! Bref, la fin des Ponds, et à la fois ils sont morts et d'un autre côté ils ont pu profité de leurs vies ensemble, donc une fin pas aussi tragique que ça aurait pu l'être.
Après concernant les anges, franchement j'en ai un peu raz-le-bol, un peu comme les dalecks. Le problème c'est qu'à force de nous les présenter comme des grand méchants, ils ne nous font plus peur... Par contre j'ai adoré l'ange de la liberté qui pour le coup était effrayante !!!
Après heureuse aussi de revoir Rivers et de voir le Docteur se faire beau pour elle. Mais déception, ils sont mariés, elle n'est plus en prison, mais ne veut pas voyager avec lui ???? Pas tout compris !!! Mais j'espère qu'on continuera à la revoir en tant que perso récurrent.
S7 Ep06 : "Spécial Noêl" : La Dame de glace Ah le retour d'Oswin... JE me demandais comment Moffat pourrait la réutiliser comme compagne du Docteur et franchement là, je ne comprends toujours pas. 0 la fois ce qui est rassurant c'est que le Doc ne semble pas non plus comprendre. Après faudra qu'on m'explique pourquoi les épisodes de noel se situe toujours au 18/19e siècle.
Côté méchant on ne sait pas trop de qui on doit le plus avoir peur, la neige, la dame de glace ou le mec qui manipule tout ça ! Clara est très dégourdi, toujours plein de bon sens... parfaite pour le Docteur. MAis là aussi elle meure. Du coup, je me dis que ça serait drôle qu'elle soit un personnage différent qui meure à chaque épisodes jusqu'au final où le Doc pourrait la sauver définitivement et enfin devenir sa compagne attitrée pour la saison 8. L'avenir nous le dira.
Ah et j'allais oublier, j'adore le fait que le doc ait caché son tardis dans les nuages. Sinon question perso secondaire, on revoit différentes espèces les soldats et les hommes lézard (désolé je me souviens plus de leur noms, honte à moi !!!), c'est divertissant mais on sent p bien que c'est en attendant de trouver un nouveau compagnon... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Docteur Who | |
| |
| | | | Docteur Who | |
|