Sujet: Twin Peaks - David Lynch Ven 18 Juin - 18:22
Twin Peaks
FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur : David Lynch Acteurs : Harry Dean Stanton, David Bowie, Moira Kelly, Kieffer Shutteland Genre : Policier , Epouvante-horreur , Fantastique Durée : 02h15min Année de production : 1991 Titre Original : Enemy at the Gates
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS :
[i] La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquete en forme de charade et decouvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap operai]
MA CRITIQUE : /!\ spoiler
Deux minutes de générique avec une musique hypnotique… Une femme en robe rouge qui danse devant un avion jaune… Des flics étranges dans un commissariat… Et ce n’est que le début d’un film totalement…. bizarre.
Tout paraît si incohérent, si flou, si surréaliste. On ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. C’est une atmosphère si glauque et psychédélique. Vraiment étrange ce film. Pourtant dans ce fouillis, on sent ressent l’histoire de cette jeune femme et les tourments de sa vie, on est dans sa tête. C’est effrayant.
D Lynch a su utiliser nos 5 sens pour nous faire vivre la dernière semaine de cette femme.
L’ ouïe Elle est largement utilisée avec une bande son superbe mais aussi avec des bruits qui dans la vie de tous les jours sont anodin mais qui appuyés sont percutants. J’ai beaucoup aimé l’autopsie de début avec les craquements du corps à chaque fois qu’il était manipulé. Les paroles des personnages sont aussi travaillées en ce sens. Souvent des cris, des larmes, qui appuyer les sentiments de mal être et de désespoir.
Le goût, Plusieurs scènes se passent pendant les repas. J’ai adoré voir le père de famille manger au ralenti, en aspirant lentement le contenu de sa cuillère. On a aussi l’utilisation de ce sens, lors de la scène finale, on vit tellement les sentiments de Laura, qu’on se surprend à sentir le goût du sang dans la bouche.
Le toucher. Pas évident pour un film de nous donner la sensation du toucher mais à plusieurs moments du film, on a l’impression d’y être. Notamment lors du repas avec l’esclandre pour la terre sous les ongles, ou lors de la sortie nocturne (très sensuelle)…
L’odorat Bien sûr, par le biais de la prise de coke. Mais aussi régulièrement par les endroits ou se situe l’action… au bord de l’eau avec la fraicheur de la nuit, dans une boite de nuit, lors de ses ébats… l’odeur a son importance, étrange à dire.
La vue Il joue avec les couleurs, les lumières, le jour et la nuit… quel bonheur. J’ai aimé cette façon de filmer les actions du quotidien avec des couleurs sobres, agrémentées de temps à autres par un brin de folie ultra coloré. J’ai aimé l’idée de cette bague verte. J’ai aimé ce nain qui se promène sur fons rouge. J’ai aimé ce carrelage psychédélique rouge et blanc, et le plan ou le sang coule dessus. Les lumières tamisées des moments tendres du film, les flashes de lumière qui insistent sur le mal être à plusieurs reprises… et ce plan final dans le noir agrémenté de flashs sur l’action …
Les décors sont magnifiques, les personnages sont bien posés, les acteurs jouent tous merveilleusement bien. Ma seule envie maintenant, c'est découvrir la série. Allez, une réplique, la seule qui m’est faite sourire : Dis moi l’heure !
Dernière édition par Cixi le Sam 26 Juin - 9:14, édité 1 fois
Fanche Pilier de bar
Messages : 67
Sujet: Re: Twin Peaks - David Lynch Lun 21 Juin - 11:45
Une série, un film, une B.O magnifique, l'univers Lynchien ultra présent. Cixi a tout dit !! Magnifique œuvre de Lynch qui a laissé scotcher beaucoup de monde, dont votre serviteur Sa me donne envie de me replonger dedans tiens !!
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: Twin Peaks - David Lynch Ven 25 Juin - 20:35
Moi, ça me donne envie de voir la série. Je la connais pas du tout.