Critique de mon film tamoul préféré, "
Kadhal" ("L'Amour"), ce film est une source d'inspiration majeure pour mon roman
"Masha Allah" :
Résumé : Aiswariya est une jeune fille tamoule de bonne famille, éduquée dans une école privée catholique. Le film débute alors qu'elle fuit avec Murugan, un jeune intouchable qui travaille comme mécanicien dans un garage. Tous deux veulent se marier à Madurai dans l'espoir que la famille d'Ais accepte cet état de fait après leur union. Mais l'oncle et le père de Ais se lancent à la recherche du jeune couple, bien décidée à laver l'honneur familial et rétablir "l'ordre social" bouleversé, dans le sang s'il le faut. De leur côté, Ais et Murugan affrontent les difficultés qu'accompagnent leur choix...
Mon avis : Ce film ne m'a pas seulement touché, il m'a marqué dans ma chair, profondément, je dois l'avouer. Et poursuivi toute la journée. Je m'attendais à une histoire triste, c'est une histoire cruelle et bouleversante que j'ai vu se dérouler. Je pensais pleurer, mais je suis restée crispée, nerveusement, espérant encore et encore un dénouement heureux, puis m'imaginant les voir mourir ensembles. Mais la fin par sa "simplicité", son évidence s'est avérée bien plus douloureuse et cruelle que ne l'aurait été la mort...
Il me semble que le film porte bien son nom, "l'amour", puisque tout s'axe autour de ce sentiment - l'amour naissant entre Murugan et Ais,mais aussi celui que porte Ais à sa famille (la jeune fille pleure de devoir les quitter et ce malgré le caractère monstrueux de sa famille - ) Cet amour filial l'aveuglera au point de mener son amour à sa perte à la fin du film.
De la même façon, il se construit tout un questionnement autour de l'amour d'Ais et de Murugan. Je me suis posée la question de l'existence réel de cet amour, et de sa nature. Ais est celle qui semble la plus amoureuse au commencement - elle est celle qui fait les premiers pas, demande ensuite à Murugan de l'emmener loin d'ici et de l'épouser, et finit par dire que la déchéance dans laquelle est tombé le jeune homme est de sa faute parce qu'elle l'a poussé à l'aimer. On voit aussi quand Murugan parle de la demande désespérée d'Ais de la sauver de ce mariage forcé qu'il l'a fait d'abord par humanité et compassion. Mais ensuite la tendance se renverse. Quand passe notamment la chanson "Unakkena Irupean" ("je serai toujours là pour toi") qui montre l'attachement de Murugan à Ais. Enfin la jeune fille sera celle qui s'en sortira le mieux après avoir rompu le noeud de l'alliance, fondant une famille en apparence heureuse, tandis que Murugan, perdant son amour, de fou amoureux n'est plus qu'un fou... Je me suis aussi interrogée. Ais n'est elle pas tombée amoureuse de Murugan parce qu'il était une sorte d'échappatoire à sa famille et ses traditions pesantes avant de tomber réellement amoureuse de lui ?
Quoi qu'il en soit c'est une magnifique histoire d'amour et de perte qui m'a laissé la gorge serrée, des images plein la tête.Comme beaucoup ici, j'ai adoré le mariage, émouvant de simplicité et riche en émotions. Et la timidité amoureuse entre Murugan et Ais, la façon dont il prend soin d'elle, tout cela m'a fait rêver. J'aimerais connaître une amour aussi tendre...
Le père est terrifiant, et son aspect extérieur est comme un miroir reflètant sa laideur d'âme. L'oncle, manipulateur suave et certainement plus pervers que le père d'Ais, m'a donné des frissons dans le dos. J'ai eu du mal à regarder la scène où Murugan est battu, j'ai bien cru qu'il allait lui exploser le crâne en direct !
Le mari d'Ais a l'air d'un homme bien et la fin m'a surprise. J'ai pensé à un moment qu'elle allait perdre la raison mais non finalement...
En tout cas ce film est une merveille, il ne tombe jamais dans le mélo ni dans le cliché, ne nous sort pas des situations vues et revues à la pelle comme d'autres. Tout se fait très naturellement, les réactions sont justes, le travail des acteurs magistral ! Sandhya et Bharath sont définitivement mon couple chouchou du cinéma tamoul - ils ont un jeu mesuré, attachant et drôle et se complètent merveilleusement. Maintenant je croise désespérément les doigts pour qu'ils tournent plein d'autres films ensembles.. (!)