"This is a story of boy meets girls, but you should know this is not a love story"
Résumé : Tom est un architecte manqué qui s'est reconverti dans le design de cartes postales (j'aurais jamais pensé que c'était un tel boulot mdr). Quand il voit Summer pour la première fois au boulot (assistant de son boss), il sait qu'elle est celle qu'il attend, sauf que si Tom est un grand romantique, qui croit en l'âme soeur et la destinée, ce n'est pas le cas de Summer qui, elle, n'aime pas avoir l'impression d'appartenir à quelqu'un et ne croit pas vraiment en l'amour. Ils commencent néanmoins une relation, Summer ayant prévenu Tom qu'elle ne recherche rien de sérieux. Mais Tom est persuadé que le temps jouera en sa faveur et que Summer réalisera qu'il a raison.
L'histoire de ce film que je qualifierais de drame romantique est assez simple mais j'ai beaucoup aimé, et je l'ai trouvé plutot original (ce qui ne m'est pas arrivé depuis lgtps, je ne m'attendais pas vraiment à la fin lol). Le couple est assez mimi. Summer est incarnée par Zooey Deschanel et Tom l'est par Joseph Gordon-Levitt (que j'ai découvert dans Inception, trop mignon... ).
Ils sont très attachants tous les deux, et leur histoire est la peinture réussie d'une relation homme-femme : dans une histoire d'amour tout n'est pas toujours rose. Comme le dit l'héroine, la vie est pleine de promesses et de déception, la vie unit et sépare les gens c'est comme ça, et ça fait du bien de voir un film qui le souligne.
L'originalité formelle de ce film se trouve déjà dans sa constrution narrative qui n'est pas linéaire mais balaie ces 500 jours d'une relation entre un homme et une femme de façon totalement éclatée. On fait des bonds en avant, des retours en arrière... Cette alternance de bons et de mauvais jours,donne à mon sens un réalisme accru à cette histoire d'amour (qui n'en est pas une j'oubliais lol).
Le film multiplie les trouvailles : Ainsi dans une scène l'écran est divisé en deux avec un côté "expectations (attentes)" et l'autre "Reality" mdr; dans une autre le héros s'endort au cinéma et se rêve héros du vieux film (francais) qu'il regarde. Il y a aussi une très chouette scène de karaoké et une autre où le couple s'invente une maison dans un magasin Ikéa, j'étais mdr.
La bande son est d'enfer, avec beaucoup de chansons des Smiths (un intéret commun qui rapproche Summer et Tom au début) ; une chanson de Carla Bruni magnifiquement placée; et pleins d'autres petites merveilles !!
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: 500 days of Summer Dim 8 Aoû - 17:33
Je suis pas trop comédie romantique, mais ta façon de parler de ce film me donne envie. Merci Némi
NB : ça te tente d'ouvrir le topic Inception ? J'ai pas encore vu mais je suis certaine qu'on aura des choses à dire dessus.
Némésis Pré immortel(le)
Messages : 520
Sujet: Re: 500 days of Summer Dim 8 Aoû - 19:17
Je veux bien mais il faudrait que je le revoie d'abord une fois en vo, parce qu'au ciné il ne passait qu'en vf et même si ça passe, je préfère voir en VO avant de le critiquer.
Némésis Pré immortel(le)
Messages : 520
Sujet: Re: 500 days of Summer Dim 8 Aoû - 19:21
Je te rajoute un passage qui m'a bien fait délirer !! Tom est sur un petit nuage, du coup dans son esprit sa joie de vivre touche tout ce qui l'entoure et il nous finit ça avec une petite chanson + choré et petits oiseaux trop mdr
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: 500 days of Summer Mar 8 Fév - 20:39
Après un début un peu longuet, j'admet avoir passé un assez bon moment devant le film. Je me suis bien marrée avec le passage de l'Ikea, et quelques autres m'ont fait sourire. Et comme dit Nemi, c'est bien que tout ne soit pas rose, et puis les petites choses dont elle parle sont bien placées.
Merci d'en avoir parlé Nemi
Pitchoune garde rapprochée de Methos
Messages : 2062
Sujet: Re: 500 days of Summer Mer 9 Fév - 13:45
J'ai entendu parler de ce film, et il me tenterais bien un soir de pluie.... Après, vu le résumé que tu en fais, ça me rappèle un peu "confidences à mon psy" où le problème est plus une question d'âge. Mais le final est super triste parce qu'au bout du compte ils se séparent à cause de l'âge et non à cause d'un manque d'amour... J'ai peur qu'on retrouve cette thématique dans ce film où ils ne finissent pas ensemble, pas parce qu'ils ne s'aime pas, mais parce que la fille reste campé sur ses positions !!!
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: 500 days of Summer Mer 9 Fév - 14:06
Je ne suis pas habituée des films de ce genre. Habituellement, ça m'agresse un peu les histoires toute rose toute guimauve. Mais celui est pas mal fait, mélangeant le rose et le gris et avec un une pointe l'humour qui fait sourire car elle n'est pas lourde. La fin est bien. ni triste, ni heureuse, juste ce qu'il faut des deux.
Némésis Pré immortel(le)
Messages : 520
Sujet: Re: 500 days of Summer Mar 15 Fév - 15:05
Contente que tu aies aimé Cixi, c'est un film dont on a peu parlé dans les médias, je suis contente de le partager avec les autres ^^