Voilà un très bon dernier épisode de cette première saison qui amène de futur grand changement pour la saison suivante : les guetteurs. Rétrospectivement c''est une idée de génie, même si sur le coup, dans cet épisode, on ne comprend pas tout et c'est ce qui est inquiétant. D'autant plus que l'ennemi est nombreux, et que même MAc et sa légende ne fait pas le poids face à 10 mortels. C'est bien aussi de montrer que MAc n'est pas invincible et qu'il ne fait pas toujours le poids.
On a droit à la présentation de Fitz, le meilleur ami de Mac je crois qu'on peut le dire. Et normalement dans le script il était prévu qu'il meure et face à la maladie de Wegner, on lui a préféré Darius. Darius qu'on ne reverra plus, d'ailleurs j'ai adoré le flash-back sur lui, c'était vraiment magnifique. Mac parait d'ailleurs plus que touché par sa mort si on compare avec d'autres amis à lui qui sont mort.
Bon le petit couplet de Fitz sur la disparition des immi parait un peu gros surtout quand Mac en déduit que c'est l'heure de l'ultime combat. Mais fallait bien aborder le sujet. Jusqu'au bout, on a peur de la guillotine. Mais je trouve bizarre que Fitz n'était pas là lorsque Mac jette les cendres à la mer.
J'ai adoré quand Fitz débarque à la péniche surprenant Mac et Tessa en pleine action et qu'on le voit, se demandant s'il n'allait pas les rejoindre pour une partie à trois !!! D'ailleurs, je suis sure que ça a déjà du leur arrivé. J'ai bien aimé le coup de la péniche qu'ils déplacent pour ne plus être repéré.
Mais ça reste quand même un épisode triste, supra triste quand on revoit le cris de Mac en découvrant le corps de Darius....