Ce matin, l'ile de Kyushuu vient de subir une nouvelle éruption du volcan Shinmoedake.
Pierres et cendres ont étés projetés à plus de 2000 mètres d'altitude et plusieurs dizaines de vitres ont étés brisées sous la violence de l'explosion, quelques kilomètres à la ronde.
Ce volcan n'était pas entré en éruption depuis 2009 (et pas d'éruption majeure depuis 52 ans) mais semble s'être réveillé depuis mercredi dernier, projetant pierres, fumées et cendres dans le ciel.
Une zone de 4 kilomètres autour du volcan à été évacuée afin de limiter les risques de blessés et plus de 600 habitants de Takaharu (préfecture de Miyazaki ont dut évacuer leurs domiciles afin de se réfugier dans des abris et centres communautaires installés pour l'occasion (écoles, gymnases...)
On constate des perturbations dans les transports féroviaires et aériens, mais rien de comparable avec ce qu'il s'est passé il y à quelques mois en Islande avec le Eyjafjöll
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: Shinmoedake Dim 13 Mar - 21:44
Cixi Impératrice
Messages : 2905
Sujet: Re: Shinmoedake Dim 13 Mar - 21:46
Reprise de l'éruption du volcan Shinmoedake dans le sud du Japon
le 13 mars 2011
TOKYO (AP) — Le volcan Shinmoedake dans le sud du Japon a recommencé à cracher des centres et des pierres alors que le nord-est du pays luttait contre les conséquences du séisme et du tsunami meurtriers de vendredi.
L'agence météorologique nippone a diffusé dimanche une alerte sur la reprise de l'activité du volcan Shinmoedake, resté tranquille pendant quelques semaines.
Le volcan se situe sur l'île de Kyushu, à 1.500km de l'épicentre du séisme de vendredi. On ignorait si l'éruption pouvait être liée au tremblement de terre. source : nouvel obs
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Shinmoedake
Shinmoedake
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum