Ma critique : Des décors magnifiques, des costumes superbes, des musiques qui emportent, des dialogues puissants, des personnages entiers, un contexte historique bien rendu.... Mais surtout une qualité dans les images par les couleurs, lumière, cadrages... C'est beau !
Le contexte historique sert de toile de fond à cette histoire d'amour et les héros du film se raccrocheront toujours aux évènements pour avancer. La vie facile qui nous est dépeinte en première partie, et qui évoluera en fonction de la guerre va se détériorer puis se reconstruire… Après l'effervescence de la déclaration et les enrôlements alors que la vie est basée sur le plaisir et la légèreté, on se retrouve dans un décor où traverser une rue est synonyme d'enjamber les blessés.
Le contexte social de la période après la guerre est assez bien dépeint, avec toute la rancœur et les difficultés à être ami avec l'ennemi. On voit bien le souci lorsqu'elle fait affaire avec les Yankees et que les commérages tournent autour de cela. L'esclavage est en vigueur dans le Sud, mais le rapport est très touchant entre Scarlett et ses esclaves, Elle en fait des personnes respectables plutôt que du bétail comme dans les autres plantations. Elle prend plaisir à croiser leur chemin lorsque les Yankees arrivent sur Atlanta, et ils lui sauveront la vie plus tard. Elle saura aussi garder auprès d'elle Prissy bien qu'elle ne soit pas aussi compétente qu'elle le devrait. Mais surtout sa relation avec Mama, qui en un regard arrive à exprimer tant de choses et qui restera à ses côtés. De retour à Tara, alors qu'elle doit effectuer les tâches pour survivre, elle dira même :
Je ne leur demande rien que je ne fais moi-même.
Pour ce qui est de la photographie du film, elle est simplement magnifique. Des couchers de soleils à l'utilisation des ombres chinoises, rien ne semble laissé au hasard. L'accouchement de Méli qui tournait mal auquel on assiste à la simple lumière d'un volet persienne, tel des voyeurs incapables d'apporter leur aide et préférant les voir s'affairer autour de la maman pour que tout se passe au mieux. Le passage sur la voie ferrée, alors que les munitions sont prêtes à exploser, et qu'ils passent devant se faisant ralentir pas des Yankees tentant de prendre leur cheval. L'explosion des wagons n'a rien à envier aux effets spéciaux d'aujourd'hui. La lumière du feu brulant dernière eux donne un sentiment de danger, et les voir en contre-jour est simplement une image magnifique. J'ai aussi aimé la séparation de Rhett et Scarlett sur le pont, alors qu'il lui dit ne pas être fier de ne pas s'être engagé, il lui dit au revoir, lui volant un baiser sur un pont alors que la ville brûle derrière eux. Le symbolisme de cet au revoir est émouvant, avec les routes qui se séparent, la nuit qui tombe et l'eau qui coule sous le pont…. Je pourrais encore parler des cadrages, encore et encore tant ils sont nombreux et agréables.
Les personnages sont tous attachants, cela vient certainement du fait qu'ils tous merveilleusement écrits et interprétés. Leurs réactions sont toutes en liens avec l'Histoire qui se déroule autour d'eux, et leurs caractères profonds ne changent pas. Ainsi, Ashley vivant sa vie avec une femme qui sera plus stable, mais laissera planer le doute sur ses sentiments pour Scarlett, et lui sera toujours fidèle, même si elle fait parfois preuve de manipulations. Mélanie sera toujours douce et aimante, n'hésitant pas dénigrer son honneur pour la garder autour d'elle parce qu'
Il est doux d'appartenir à ceux qu'on aime.
Quant à Rhett, la première image que l'on voit de lui symbolise le personnage : debout en bas de l'escalier à observer Scarlett avec un regard troublant et un sourire ravageur digne des plus grands séducteurs, et une position nonchalante qui pourtant le montre sûr de lui. Si l'on entend parler de lui en termes de marginal, il n'en est pas moins un personnage dont les comportements attirent l'attention. Son extravagance et son culot lui permettront de surmonter tous ces soucis. Ses actions seront aussi proche de l'Histoire puisqu'il rejoindra la bataille, sera prisonnier et se prélassera sur les millions volés. Mais s'il est homme à surmonter les soucis de la vie, son cœur subira de fortes peines dont il aura bien des difficultés à se remettre. Son amour de père est très touchant et guidera sa vie comme il aurait aimé que celui pour Scarlett le fasse. La seule personne à lui faire entendre raison sera Méli, l'amie de toujours, dont la douceur réconfortera son deuil.
Et Scarlett… Une femme dont la force intérieure se reflète dans son comportement sûr d'elle. Même si la femme intrépide n'est pas si forte qu'elle n'y parait et abandonne son poste d'infirmière, ce qui ne l'empêchera pas de rester auprès de Mélanie et de l'assister pour son accouchement. Toute sa vie ne sera ponctuée que par son amour pour Ashley, elle épousera plusieurs hommes, pour des raisons autres que l'amour, mais ne cessera de se déclarer au seul homme dont elle sera amoureuse. Pourtant, alors qu'il se retrouve seul, elle ouvre enfin les yeux et se rend compte que tout n'a été qu'illusion, qu'il ne l'aura jamais aimé, et cette révélation ne la blessera pas mais lui ouvrira les yeux sur l'amour qu'elle a pour Rhett. Son cauchemar fait lors de son voyage de noces prend alors forme, elle cherchera dans le brouillard celui qu'inconsciemment elle a toujours aimé. Elle n'a finalement jamais été heureuse, même si elle a cru l'être à son mariage avec Rhett, mais elle n'aura jamais compris que l'argent ne fait pas tout mais que l'amour vaut tout. Et après toutes les épreuves qu'elle aura traversées, plutôt que de tirer une leçon de sa vie, elle se bercera d'illusions en pensant pouvoir récupérer Rhett, comme elle l'a fait pendant tant d'années avec Ashley. Et ce qui pourrait être un recommencement à un goût amer puisqu'elle semble partir dans les mêmes erreurs alors qu'elle pense au contraire pouvoir tirer une leçon de tout cela.
La mise en place de l'amour entre les deux personnages est longue, elle passera de la romance et aux moments malheureux. Et même si Rhett sait que le cœur de Scarlett est pris, il sera de plus en plus présent auprès de Scarlett l'énervant et la secourant tour à tour, son amour pour elle ne cessera de grandir et il n'hésitera pas à lui déclarer sa flamme à plusieurs reprises. Mais, même s'il dit ne pas être homme à se marier et que son amour pour elle est sincère, il ne cédera pas à tout, il lui dira :
J'essaie de vous séduire. Je ne vous fais pas de cadeaux sans motif. La plus belle scène du film, celle qui reflète toute l'essence au film faisant passer les émotions, la symbolique, la passion, est cette scène où elle traverse la ville courant après celui qui n'a cessé de lui courir après, et ce brouillard qui se retire à l'entrée de sa maison lui laissant voir où ce trouve son bonheur, est simplement magique. Pourtant, ce sera trop tard, et il lui dira la réplique la plus incroyable du film :
Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis. Pour ce qui est des dialogues, le poids des mots est simplement juste. Quelques exemples, pour le plaisir d'y lire l'amour parcourant ce film.
Après tout... demain est un autre jour
Vous êtes une femme sans cœur, mais ça fait partie de votre charme.
C'est un soldat qui vous aime. Serrez-le dans vos bras. Il emportera vos baisers sur le champ de bataille. Qu'importe si vous ne m'aimez pas. Envoyez-moi à la mort avec un beau souvenir au cœur. Embrassez-moi. Embrassez-moi juste une fois.
Je ne puis plus vivre sans vous. J'ai toujours su que vous étiez faites pour moi. A présent, pour vous avoir, il faut que je vous épouse.
Je vous aime, Scarlett. Malgré vous, malgré moi, et le monde qui s'écroule, je vous aime.