Le Faux Rhum de Methos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Faux Rhum de Methos


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 9:41

Autant en emporte le vent


Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) 000199_af


Réalisé par Victor Fleming
Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard
Titre original : Gone with the Wind
Long-métrage américain . Genre : Drame , Guerre , Romance
Durée : 03h58min Année de production : 1939


Synopsis :

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer
d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...


Récompense :


10 Oscars en 1940 :
- Oscar du meilleur film pour David O. Selznick
- Oscar du meilleur réalisateur pour Victor Fleming
- Oscar du meilleur scénario pour Sidney Howard
- Oscar de la meilleure actrice pour Vivien Leigh
- Oscar du meilleur second rôle féminin pour Kattie McDaniel
- Oscar de la meilleure direction artistique pour Lyle R. Wheeler
- Oscar du meilleur montage pour Hal C. Kern et James E. Newcom
- Oscar de la meilleure photographie couleur pour Ernest Haller et Ray Rennahan
- Oscar des sciences et techniques : Don Musgrave et Selznick International Pictures
- Oscar spécial : William Cameron Menzies pour l'usage qu'il a fait de la couleur en tant que moyen d'expression dramatique


Cinq autres nominations aux Oscars :
- Nomination de meilleur acteur pour Clark Gable
- Nomination de meilleur second rôle féminin pour Olivia de Havilland
- Nomination de la meilleure musique pour Max Steiner
- Nomination des meilleurs effets spéciaux pour Jack Cosgrove (photographie),
Fred Albin (son) et Arthur Johns (son)
- Nomination du meilleur son pour Thomas T. Moulton

- Prix de la meilleure actrice décerné par le New York Film Critics Circle remporté par Vivien Leigh en 1939
- Médaille d'honneur du magazine Photoplay pour David O. Selznick en 1939
- Récompense People's Choice en 1989 dans la catégorie film préféré de tous les temps

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Zug73jmw
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 9:42

Ma critique :

Des décors magnifiques, des costumes superbes, des musiques qui emportent, des dialogues puissants, des personnages entiers, un contexte historique bien rendu.... Mais surtout une qualité dans les images par les couleurs, lumière, cadrages... C'est beau !


Le contexte historique sert de toile de fond à cette histoire d'amour et les héros du film se raccrocheront toujours aux évènements pour avancer. La vie facile qui nous est dépeinte en première partie, et qui évoluera en fonction de la guerre va se détériorer puis se reconstruire… Après l'effervescence de la déclaration et les enrôlements alors que la vie est basée sur le plaisir et la légèreté, on se retrouve dans un décor où traverser une rue est synonyme d'enjamber les blessés.

Le contexte social de la période après la guerre est assez bien dépeint, avec toute la rancœur et les difficultés à être ami avec l'ennemi. On voit bien le souci lorsqu'elle fait affaire avec les Yankees et que les commérages tournent autour de cela. L'esclavage est en vigueur dans le Sud, mais le rapport est très touchant entre Scarlett et ses esclaves, Elle en fait des personnes respectables plutôt que du bétail comme dans les autres plantations. Elle prend plaisir à croiser leur chemin lorsque les Yankees arrivent sur Atlanta, et ils lui sauveront la vie plus tard. Elle saura aussi garder auprès d'elle Prissy bien qu'elle ne soit pas aussi compétente qu'elle le devrait. Mais surtout sa relation avec Mama, qui en un regard arrive à exprimer tant de choses et qui restera à ses côtés. De retour à Tara, alors qu'elle doit effectuer les tâches pour survivre, elle dira même : Je ne leur demande rien que je ne fais moi-même.

Pour ce qui est de la photographie du film, elle est simplement magnifique. Des couchers de soleils à l'utilisation des ombres chinoises, rien ne semble laissé au hasard. L'accouchement de Méli qui tournait mal auquel on assiste à la simple lumière d'un volet persienne, tel des voyeurs incapables d'apporter leur aide et préférant les voir s'affairer autour de la maman pour que tout se passe au mieux. Le passage sur la voie ferrée, alors que les munitions sont prêtes à exploser, et qu'ils passent devant se faisant ralentir pas des Yankees tentant de prendre leur cheval. L'explosion des wagons n'a rien à envier aux effets spéciaux d'aujourd'hui. La lumière du feu brulant dernière eux donne un sentiment de danger, et les voir en contre-jour est simplement une image magnifique. J'ai aussi aimé la séparation de Rhett et Scarlett sur le pont, alors qu'il lui dit ne pas être fier de ne pas s'être engagé, il lui dit au revoir, lui volant un baiser sur un pont alors que la ville brûle derrière eux. Le symbolisme de cet au revoir est émouvant, avec les routes qui se séparent, la nuit qui tombe et l'eau qui coule sous le pont…. Je pourrais encore parler des cadrages, encore et encore tant ils sont nombreux et agréables.

Les personnages sont tous attachants, cela vient certainement du fait qu'ils tous merveilleusement écrits et interprétés. Leurs réactions sont toutes en liens avec l'Histoire qui se déroule autour d'eux, et leurs caractères profonds ne changent pas. Ainsi, Ashley vivant sa vie avec une femme qui sera plus stable, mais laissera planer le doute sur ses sentiments pour Scarlett, et lui sera toujours fidèle, même si elle fait parfois preuve de manipulations. Mélanie sera toujours douce et aimante, n'hésitant pas dénigrer son honneur pour la garder autour d'elle parce qu'Il est doux d'appartenir à ceux qu'on aime.

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) M3f6xw2v

Quant à Rhett, la première image que l'on voit de lui symbolise le personnage : debout en bas de l'escalier à observer Scarlett avec un regard troublant et un sourire ravageur digne des plus grands séducteurs, et une position nonchalante qui pourtant le montre sûr de lui. Si l'on entend parler de lui en termes de marginal, il n'en est pas moins un personnage dont les comportements attirent l'attention. Son extravagance et son culot lui permettront de surmonter tous ces soucis. Ses actions seront aussi proche de l'Histoire puisqu'il rejoindra la bataille, sera prisonnier et se prélassera sur les millions volés. Mais s'il est homme à surmonter les soucis de la vie, son cœur subira de fortes peines dont il aura bien des difficultés à se remettre. Son amour de père est très touchant et guidera sa vie comme il aurait aimé que celui pour Scarlett le fasse. La seule personne à lui faire entendre raison sera Méli, l'amie de toujours, dont la douceur réconfortera son deuil.

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Pwncb27m

Et Scarlett… Une femme dont la force intérieure se reflète dans son comportement sûr d'elle. Même si la femme intrépide n'est pas si forte qu'elle n'y parait et abandonne son poste d'infirmière, ce qui ne l'empêchera pas de rester auprès de Mélanie et de l'assister pour son accouchement. Toute sa vie ne sera ponctuée que par son amour pour Ashley, elle épousera plusieurs hommes, pour des raisons autres que l'amour, mais ne cessera de se déclarer au seul homme dont elle sera amoureuse. Pourtant, alors qu'il se retrouve seul, elle ouvre enfin les yeux et se rend compte que tout n'a été qu'illusion, qu'il ne l'aura jamais aimé, et cette révélation ne la blessera pas mais lui ouvrira les yeux sur l'amour qu'elle a pour Rhett. Son cauchemar fait lors de son voyage de noces prend alors forme, elle cherchera dans le brouillard celui qu'inconsciemment elle a toujours aimé. Elle n'a finalement jamais été heureuse, même si elle a cru l'être à son mariage avec Rhett, mais elle n'aura jamais compris que l'argent ne fait pas tout mais que l'amour vaut tout. Et après toutes les épreuves qu'elle aura traversées, plutôt que de tirer une leçon de sa vie, elle se bercera d'illusions en pensant pouvoir récupérer Rhett, comme elle l'a fait pendant tant d'années avec Ashley. Et ce qui pourrait être un recommencement à un goût amer puisqu'elle semble partir dans les mêmes erreurs alors qu'elle pense au contraire pouvoir tirer une leçon de tout cela.


La mise en place de l'amour entre les deux personnages est longue, elle passera de la romance et aux moments malheureux. Et même si Rhett sait que le cœur de Scarlett est pris, il sera de plus en plus présent auprès de Scarlett l'énervant et la secourant tour à tour, son amour pour elle ne cessera de grandir et il n'hésitera pas à lui déclarer sa flamme à plusieurs reprises. Mais, même s'il dit ne pas être homme à se marier et que son amour pour elle est sincère, il ne cédera pas à tout, il lui dira : J'essaie de vous séduire. Je ne vous fais pas de cadeaux sans motif.


La plus belle scène du film, celle qui reflète toute l'essence au film faisant passer les émotions, la symbolique, la passion, est cette scène où elle traverse la ville courant après celui qui n'a cessé de lui courir après, et ce brouillard qui se retire à l'entrée de sa maison lui laissant voir où ce trouve son bonheur, est simplement magique. Pourtant, ce sera trop tard, et il lui dira la réplique la plus incroyable du film : Franchement ma chère, c'est le cadet de mes soucis.

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) L0wxvgau

Pour ce qui est des dialogues, le poids des mots est simplement juste. Quelques exemples, pour le plaisir d'y lire l'amour parcourant ce film.

Après tout... demain est un autre jour

Vous êtes une femme sans cœur, mais ça fait partie de votre charme.

C'est un soldat qui vous aime. Serrez-le dans vos bras. Il emportera vos baisers sur le champ de bataille. Qu'importe si vous ne m'aimez pas. Envoyez-moi à la mort avec un beau souvenir au cœur. Embrassez-moi. Embrassez-moi juste une fois.

Je ne puis plus vivre sans vous. J'ai toujours su que vous étiez faites pour moi. A présent, pour vous avoir, il faut que je vous épouse.


Je vous aime, Scarlett. Malgré vous, malgré moi, et le monde qui s'écroule, je vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Pitchoune


Messages : 2062

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 12:48

Alors comment dire... je dois être la seule sur Terre à n'avoir jamais vu ce film !!!! Et oui il en faut ....
Revenir en haut Aller en bas
http://tessa1256.skyrock.com/
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 13:07

Citation :
Alors comment dire... je dois être la seule sur Terre à n'avoir jamais vu ce film !!!! Et oui il en faut ....
C'est pas vrai ?! A ce niveau, il faut carrement se donner du mal pour l'éviter !

Perso, je le revois avec beaucoup de plaisir presque à chaque fois qu'il repasse.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 16:21

Je suis un peu comme Pitchoune. Je l'avais vu il y a très longtemps, et jamais revu depuis. J'ai eu l'impression de le voir pour la première fois. C'était super agréable comme sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Pré immortel(le)
Pré immortel(le)
Némésis


Messages : 520

Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) EmptyJeu 3 Mar - 16:30

J'adooore ce film, mythique !! et comme vous je ne me lasse jamais de le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)   Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant en emporte le vent - Victor Fleming (1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Faux Rhum de Methos :: Squattage de Péniche :: Critiques Ciné-
Sauter vers: