Traduction de Gésur un article de "People.co.uk".http://www.people.co.uk/news/tm_headline=acting--it-s-a-doc-s-life--&method=full&objectid=18907236&siteid=93463-name_page.html
Acteur ... Une vie de médecin !
Il est le beau gosse d'Holby qui se fait plein d'argent en faisant un métier qu'il aime. Sa carrière l'a mené à Los Angeles et lui a donné une meute de fans hystériques. Oui Peter Wingfield - qui joue le Consultant Dan Clifford dans la série sur BBC1- a quelques conseils très simples à donner à ceux qui voudraient se lancer dans une carrière d'acteur : NE LE FAITES PAS !!!
« Faites quelques choses d'autres » dit il « Vous devez le faire seulement si vous ne pouvez absolument rien faire d'autre au monde. Il n'y a pas de plan de retraite ou d'indemnités sociales. Si vous n'avez pas de travail, vous devez tout de même joindre les deux bouts. Il y a beaucoup de fois où il est clair que les gens ne veulent pas de vous. Si les personnes qui veulent faire ce métier, ne veulent que l'argent qui découlent de celui-ci, je leurs dirais d'acheter un ticket de loterie à la place ! Les bons moments sont mémorables c'est vrai, mais les mauvais moments sont très dur »
Peter, 44 ans , trouve que son travail lui cause des problèmes dans sa vie personnelle. Tourner à Londres signifie d'être séparé de sa femme, Carolyn, pour des semaines. Le couple s'installa à Los Angeles 18 mois plutôt avec leurs fils agé de 7 ans. La maman et le fils continuent d'y vivre.
« Je ne vais pas vous mentir : c'est brutal. » Il gesticule sur sa chaise. « C'est dur d'être loin d'eux. C'est pour mon travail, c'est vrai, mais c'est beaucoup de temps passé sans les voir. Nous avons 8 semaines de séparation, et ensuite 10 semaines. Ils viennent quand mon fils est en vacance et je retourne à Los Angeles quand j'ai des jours de repos. Mais c'est rare, vraiment, vraiment rare! J'ai un appartement que je loue au nord de Londres près du studio et c'est ma vie. C'est comme un bureau de travail. J'ai 4 semaines de vacance par an. Carolyn et moi parlons pendant 1h chaque nuit, 2h ou 3h même parfois, ça dépend de ce qui se passe! »
Il pense clairement que jouer le rôle du médecin arrogant Dan, vaut quelques sacrifices.
« C'est clair qu'il est dérangé ! » dit Peter « Il arrive, fout tout en l'air et il est provocant. Vous avez besoin de quelqu'un comme lui pour mieux envisager les choses. »
Mais Peter reconnaît qu'il est complètement l'opposé de son alter-ego !
« Il travaille beaucoup plus vite que moi » explique Peter. « Il ne s'attarde pas sur les choses, il les fait et ne se souci pas des conséquences. Je suis complètement l'opposé de ça. J'évalue et je réfléchis et je prends les choses plus doucement que lui. Les premiers mois furent épuisants. Je voulais faire une scène, et pensais que je devais parler et bouger le plus vite possible, et quand j'ai regardé les images, je me suis rendu compte que je ne faisais que me balancer dans la pièce. J'ai passé les premiers mois à vivre à la mode triple expresso, essayant de garder toute mon énergie de 7 h à 19h. A la fin de la journée j'étais crevé. C'était juste en train de me tuer ! »
Peter admet que ses années passées en étude de médecine, l'ont aidé a rendre son rôle plus réel que d'autres acteurs. Il a étudié la médecine dans la vie réelle, quittant dramatiquement ses études juste un mois avant qu'il ne soit diplomé.
Il s'explique : « Je ne connaissais personne qui soit acteur et j'ai grandit avec l'idée que je devais avoir un second plan au cas où, donc j'ai pensé que je devais avoir mon diplôme en médecine en premier. Mais quand le moment de mon examen final arriva, j'étais inquiet car j'aurais été un médecin qui agit comme un acteur! Donc il était important pour moi de ne pas le passer, comme ça je n'avais pas d'autres choix que de faire mon chemin dans le show-biz »
Peter, dont le frére ainé David est un médecin généraliste, a passé 5 ans à étudier la médecine à l'Universitée d'Oxford et à l'hôpital universitaire St Bartholomé, au nord de Londres. Sa décision de tout quitter quand il avait 23 ans a causeé de grandes disputes avec sa famille et ses amis.
« Ce fut une époque assez tendue. Être tout prêt d'avoir son diplôme de docteur et tout quitter, c'était assez effrayant pour tout le monde, moi y compris. Certains membres de ma famille furent compréhensifs et me supportèrent dans mon idée. » Mais depuis qu'il joue ce rôle dans Holby depuis Novembre, Peter dit que sa famille ne pourrait pas être plus heureuse. Il rit. « Maintenant je suis un docteur, de la meilleur espèce, car ma famille peut me voir faire mon travail toute les semaines à la télé s'ils veulent. Si j'avais été réellement docteur, ils auraient juste pu s'imaginer que je travaillais quelque part, mais n'auraient jamais été capable de voir ce que je faisais. »
Peter a étudié le théâtre au Barbican à Londres pendant 2 ans après avoir quitté l'école de médecine. Il devint une star américaine grâce à la série Highlander, passant la moitié de l'année à tourner à Paris et l'autre moitié à Vancouver.
En 1996 il fut Tully dans le film « Over Here » un film sur la seconde guerre mondial, et un an plus tard , il revint dans le rôle de Tom Kirby dans « l'Arche de Noé ». Mais il n'était pas revenu à la télé Britanique depuis 10 ans.
Il eu plusieurs rôles dans des séries américaines comme « Smallville » et « X-men » et fut reconnu dans le monde entier.
« Deux mecs Russes qui m'avaient vue dans Highlander sont venus me voir » Il sourit. « Ils ont commencé à me parler en Russe, parce qu'ils pensaient que je le parlais couramment, du fait que j'étais doublé pour la version Russe. C'était assez étrange ! J'ai été à une convention en Australie, et des personnes portaient des T-shirt avec mon visage imprimé dessus. C'est étrange. Ca me fait toujours bizarre ! »
Peter- dont l'air précipité ne passa pas inaperçue pour les femmes au restaurant où nous mangions - partit au Canada en 1997, où il rencontra Carolyn. Leur séparation mis à part, il savoure chaque second de son retour à la télé britannique.
« J'aime beaucoup Holby, j'ai l'impression d'apprendre constamment. Je suis venu et j'ai assisté à des opérations pendant mes recherches. Mais la différence c'est qu'ici tout est fait délicatement, alors que Clifford est plus dans le genre à prendre le bistouri et à découper des morceaux. Je n'avais jamais vu ce genre d'opération auparavant. » Il sourit d'un air affecté, et ajoute. « Personne ne le prend pour un Docteur. Mais les gens savent qu'ils peuvent le croire, qu'ils peuvent lui parler de leurs problèmes et qu'il va les aider dans un certain sens. »
S'il ne s'est jamais ennuyé d'être revenu en Angleterre, il a un bon plan pour apporter un nouveau coté a son travail.
« Ce qui serait bien, c'est que le film Holby se fasse avec Steven Spielberg en producteur, et Sam Mendes en directeur. » dit il , avec un large sourire sur son visage. « Kate Winslet peux venir aussi avec Denzil Washington, et Angelina Jolie. Ca serait brillant ! »
Ca donnerait un coté encore plus intéressant à sa carrière de docteur !