Cixi Impératrice
Messages : 2905
| Sujet: Dans ses yeux - Juan José Campanella Lun 22 Nov - 16:19 | |
| Dans ses yeux FICHE TECHNIQUE : Origine du film : espagnol , argentin Réalisateur : Juan José Campanella Acteurs : Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago…Genre : Drame / Durée : 02h09min Année de production : 2009 Titre Original : El Secreto de Sus Ojos SYNOPSIS : 1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses... Récompenses: Le film est récompensé en 2010 par l'un des Oscars les plus convoités: celui du Meilleur Film Etranger. C'est la deuxième fois que l'Argentine reçoit cet honneur, malgré sept nominations, la première fois étant en 1986 pour le film L' Histoire officielle. Dans ses yeux a décroché le Goya du meilleur film hispano-américain tandis que l'actrice principale, Soledad Villamil a été récompensée pour sa prestation par celui du Meilleur Espoir Féminin. MA CRITIQUE : J'ai adoré ce film. Le début m'a laissé un peu froide, j'ai eu un peu de mal a entrer dedans, mais quand j'ai vu la scène de crime, que j'ai compris que ce drame était bien plus qu'un fait divers, mais une histoire de passion, qui m'a entrainée... La passion est au centre de ce film. Ce terme, décris par Sandoval, y est exploité dans tous les sens que ce mot peut avoir, et de façon remarquable. - Spoiler:
La passion de l'époux pour la victime est bouleversante. L'homme perdu que l'on croise par hasard dans une gare à chercher des réponses est touchant, si touchant que Benjamin demande la réouverture du dossier. La passion de Benjamin pour Irène, sa façon de parler de l'amour de cet homme pour son épouse est encore plus passionnée, le plan dans le bureau d'Irène donne même l'impression qu'il parle de son propre amour pour elle. La passion de Pablo pour les bars et l'habitude qu'il a pris de faire appeler Benjamin pour le sortir de ses mauvais pas, et qui iront jusqu'à sauver la vie de ce dernier. La passion de Gomez qui fera qu'il ne sera pas aussi introuvable qu'il le pense.
Les dialogues sont excellents, chaque réplique a son importance, le choix des mots est parfait. - Spoiler:
Même dans les écrits, les lettres ont leur importance, celles de Gomes comme la lettre « A » de la machine à écrire cassée, le A du sous titre au début du film, le A de Te Amo…
La réalisation est impeccable, faisant passer beaucoup d'émotions par les images. - Spoiler:
J'ai aimé les cadrages n'utilisant que le tiers de l'image, concentrant l'attention sur les détails choisis pour l'histoire, et aussi le plan dans l'ascenseur quand les rôles entre chasseur et proie sont inversés, et le fait que les horreurs soient filmées de loin pour que l'imagination nous laisse entrevoir le pire… tout est fait avec soin, même la scène de la séparation sur le quai de la gare, pourtant vue mainte et mainte fois, est faite avec attention, avec émotions.
L'histoire racontée sous forme de flash back, nous donne les éléments de l'histoire au compte goute, mélangeant le présent et le passé. C'est amusant de voir ce sentiment d'être encore dans le passé mis en valeur par l'époux par une réplique lors de ses retrouvailles avec Benjamin… Et puis cet autre histoire d'amour, celle entre Benjamin et Irène, que le sourire réservé à son fiancé révèle enfin… Ce film est passionnant. Et j'ai pris plaisir a revoir Ricardo Darin, que j'avais déjà aimé dans les neufs reines | |
|