Cixi Impératrice
Messages : 2905
| Sujet: Mar adentro - Alejandro Amenabar Sam 9 Oct - 14:16 | |
| Mar adentro FICHE TECHNIQUE : Origine du film : espagnol Réalisateur : Alejandro Amenábar Acteurs : Javier Bardem, Belén Rueda, Lola Dueñas…Genre : Drame Durée : 02h05min Année de production : 2003 SYNOPSIS : A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris. Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité... Histoire d'un titre Le titre Mar adentro est tiré du poème du même nom écrit par Ramon Sampedro, et dont la traduction littérale en français est "Au loin, au plus profond". Primé à Venise, aux Golden Globes et candidat à l'Oscar Mar adentro a reçu deux récompenses lors de la 61e Mostra de Venise : le Lion d'Argent - Grand Prix du Jury ainsi que la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Javier Bardem. Il a également reçu deux récompenses aux Prix du cinéma européen 2004 : Meilleur réalisateur et meilleur acteur. Nommé quinze fois aux Goya (la grand-messe du cinéma espagnole), le long-métrage a en outre été choisi par l'Académie Cinématographique Espagnole pour représenter l'Espagne dans la catégorie Meilleur film étranger des Oscars 2005. Le 16 janvier 2005, le film remporte le Golden Globe du Meilleur film étranger. MA CRITIQUE : J'ai adoré les passages de rêves, les musiques sont sublimes, les acteurs sont tous juste… ce film est d'une simplicité et avec des dialogues bien choisit. Je ne me suis pas ennuyée, au contraire, j'ai même pris plaisir à revenir sur certaines scènes après l'avoir vu. Les personnages sont tous bien définit et leur opinions sont bien montrées et sans en faire des tonnes, et pour un film qui parle d'un sujet si grave, on y voit surtout la volonté implacable d'un homme et les sentiments des personnes qui l'entoure. Dire que tout cela n'est dû qu'à un moment d'inattention, un accident. Avec le temps, on apprend à pleurer avec le sourire
On m'a prévenu, regarder l'histoire d'un homme qui veut mourir n'est pas une bonne idée quand on n'a pas le moral soi même… Moi, j'y ai retrouvé un petit goût de bonheur de vivre dans quelques scènes. Je fût très touchée par son voyage en voiture, pendant lequel il prend le temps de regarder les gens vivre, des chiens copuler, des éoliennes tourner… Mais il est vrai que les moments d'espoir du film sont ceux où lui a l'espoir de mourir enfin. Pourtant autour de lui, cet homme reçoit tellement d'amour, mais il se sent prisonnier. - Spoiler:
Son frère est prêt à tout pour l'aider à vivre, il a fait de gros sacrifices avec sa famille pour le soutenir. Manuella sa belle sœur qui est toujours à ses côtés pour le soigner, son fils, qui désole ramone par son manque de connaissances (« qu'est ce qu'on t'apprend à l'école ? ») Et Rosa, cette jeune femme qui est tombée amoureuse de ses yeux quand il est passé à la télé et qui lui apporte toute l'aide dont il a besoin. Mais a aucun moment ils ne s'apitoient sur lui, ils osent lui tenir tête, ils lui parlent comme a un homme normal, ils le respectent.
Julia a une maladie dégénérative, on ne s'apitoie pas sur elle. On sait ce qui l'unie à Ramon par des petits gestes de tous les jours, et au fil du film on ressent son mal être sans passer par des scènes à cet intention mais au contraire avec des petits détails de tous les jours. Et à un moment tout bascule, - Spoiler:
elle tombe. Quel passage horrible de voir Ramon Hurler de l'aide, avec une panique dans le regard qu'il ne peut même pas posé sur elle. Elle découvre ce que ressent Ramon, ce manque d'intimité et de liberté. Elle exprime si bien ce changement de vie et la difficulté à y faire face. Un jour, Julia lui dit qu'elle partira avec lui et lui donne une date, c'est bouleversant. On sent leur amour l'un pour l'autre et leur détresse, ils sont si convaincu que c'est la seule chose à faire, et ils la feront ensemble. C'est d'une beauté incroyable de sentir leur espoir. Et tellement terrifiant de ressentir leur mal être.
Mais ce film n'a pas de partit pris, il nous montre aussi un prêtre qui malgré l'handicap décide de vivre pleinement. - Spoiler:
On le découvre lors d'un reportage télé, osant dire que Ramon manque certainement d'amour. Il décide de le rencontrer et nous offre ainsi un passage sur les croyances et le comportement de l'Eglise par le biais d'une rencontre entre Ramon et lui. Le second passage sur les croyances sera au moment de ses adieux à rosa, sans s'étaler non plus.
Celle qui m'aimera vraiment sera celle qui m'aidera à mourir.
Merci de me l'avoir conseillé Fanche. | |
|