Le Faux Rhum de Methos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Faux Rhum de Methos


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Des Hommes et des Dieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyMer 15 Sep - 1:11

Voilà, j'en sors.
Je n'en ferais pas la critique.

Allez le voir. On en reparle après... ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyMer 15 Sep - 18:13

T'as une façon de nous donner envie d'y aller... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptySam 18 Sep - 13:25

Je me demande si le réalisateur a eu accès à des documents (courier à la famille, journaux intimes...) des moines de Thibérine pour définir les caractères de ses personnages ou si c'est de la pure spéculation de sa part....
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyLun 20 Sep - 14:38

Le film est basé sur les écrits des moines et les témoignages des survivants.
L'ensemble est véridique, si ce n'est, bien sur, quelques extrapolations.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyLun 20 Sep - 15:46

Je n'ai pas vraiment accroché au film.
Je l'ai trouvé un peu long pour commencer.
Et sans doute que je ne suis pas assez empreinte de spiritualité pour apprécier le comportement des frères face à ce qui leur arrive.
Une des scènes que j'ai trouvé de "trop", c'est le verre de vin sur la musique du "Lac des Cygnes" (il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyMer 22 Sep - 11:21

Il est vrai qu'il faut être un minimum branché spi pour apprécier.
La scène du Lac des Cygnes en particulier demande de pouvoir se référer à une autre "Cène".

Perso, j'y retourne pour la troisième fois demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyMer 22 Sep - 13:35

Citation :
La scène du Lac des Cygnes en particulier demande de pouvoir se référer à une autre "Cène".
Là, effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement Wink

Mais en dehors de l'histoire, c'est un peu la façon dont ça a été tourné qui ne m'a pas emballée.

D'abord, les scènes de messe et de prière un peu trop longue, mais, comme tu l'as dit "faut être branché".

Ensuite, je trouve qu'il y a des scènes un peu clichées :

- La jeune fille qui parle de son père qui veut qu'elle épouse un type qu'elle n'aime pas, mais le scénario aplanit les choses en montrant qu'il voudrait, qu'il ne la force pas. D'ailleurs, elle ne porte pas de foulard.
- Les deux anciens du village qui parle des terroristes en disant que ce ne sont pas des musulmans parce que le Coran c'est pas ça.
=> dans ces deux exemples, on retrouve les thèmes abordés en France. Par contre, on voit très peu du village et des autres habitants. Est-ce que parmi les plus jeunes, certains voyaient d'un mauvais oeil la présence des moines ?

- La scène où les Frères assitent à la fête pour le jeune garçon (j'ai pas très bien compris en quoi ça consistait puisque le réalisateur nous fait surtout assisté à la prière musulmane) : les gens du village laisse passer les Frères en premier, même devant des hommes plus agés, et ils sont aux premières loges de la cérémonie.
- La femme qui dit que le village est un oiseau et les Frères la branche où ils peuvent se poser. A croire que s'en eux, le village meurt.
=> La vision idillique de la cohabitation entre catholique et musulmans, et le fait que les moines sont indipensables.

- La scène dans l'Eglise avec l'hélico : un esthétique parfait. Les Frères allignés qui suivent le bruit de l'hélico, avec entre eux un superbe vitrail . Bonjour le symbolisme !

- La fameuse scène ou cène : c'était le 31 décembre ? d'où le vin ? là j'ai pas trop suivi ce qui a fait rire tout les moines pour les frères pleurer ensuite au son de la musique qui devenait assourdissante.


Ensuite, pour les personnages eux même, si c'est en partie basé sur les faits relatés notamment par les survivants, je trouve le Frère Christian un peu présomptueux. Notamment lors de la première incursion des terroristes.

Christian arrive à sauver tout le monde et surtout à ne pas laisser embarquer le toubib, et au lieu d'en rester là, il demande au musulman armé en face de lui s'il connait le Coran ! pour ensuite lui en siter des passages pour souligner leur côté humble. Là, Christian est tout sauf humble, je trouve. C'était plutôt risqué de dire à type qui a déjà tué : je connais ta religion aussi bien que toi, sinon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyDim 3 Oct - 0:39

Je sort du ciné. J'ai pleuré.
Ce film m'a bouleversé par la beauté des décors, la qualité du jeu d'acteurs, les sujets abordés, les dialogues percutants....
Je mettrais une critique plus complète demain.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyDim 3 Oct - 12:17

J’ai vraiment aimé ce film. Même si quelques scènes ont été édulcorées ou appuyées de symbolismes inutiles.
Atalante, j’ai repris ton analyse car elle y inclut tous les moments forts du film, du moins ceux qui m’ont touché. Et je trouve intéressant de voir comme ce film peut toucher de façons différentes les personnes qui le voient.
Mr PyF, mes croyances et mes connaissances étant limitées, comme tu le sais, n’hésite pas à me faire part des moments que j’aurais mal compris.

Atalante a écrit:
Citation :
La scène du Lac des Cygnes en particulier demande de pouvoir se référer à une autre "Cène".
Là, effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement Wink
C’était pourtant flagrant Wink
De même pour leur chemin dans la neige et le froid qui m'a rappelé le chemin de croix fait par le Christ.

Atalante a écrit:
Mais en dehors de l'histoire, c'est un peu la façon dont ça a été tourné qui ne m'a pas emballée.
J’ai adoré ce calme, cette tranquillité, ce silence. Les sentiments des moines sont vraiment mis en valeur dans ce contexte ainsi que leur peur, leur paix qui perdent peu à peu…

Atalante a écrit:
D'abord, les scènes de messe et de prière un peu trop longue, mais, comme tu l'as dit "faut être branché".
Je reconnais que les chants de messe…
Mais leur symbolisme est super puissant. Il évoque leur rituel, leur calme, leur paix. Ce sentiment est appuyé par de nombreux autres plans comme leur façon de faire la vaisselle, de rentrer le bois, de jardiner… ils sont calmes et prennent le temps de faire les choses.

Atalante a écrit:
- La jeune fille qui parle de son père qui veut qu'elle épouse un type qu'elle n'aime pas, mais le scénario aplanit les choses en montrant qu'il voudrait, qu'il ne la force pas. D'ailleurs, elle ne porte pas de foulard.
Je ne l’ai pas perçue comme ça. En fait, se sont les paroles du prêtre qui m’ont touchée. Il dit clairement avoir aimé avant d’être appelé, laissant entendre qu’il connaît ce sentiment, qu’il le regrette, peut être même que c’est un sacrifice qu’il a fait pour Dieu.

Atalante a écrit:
- Les deux anciens du village qui parle des terroristes en disant que ce ne sont pas des musulmans parce que le Coran c'est pas ça.
C’est une façon de parler de l’extrémisme qui en réalité ne touche qu’une infime partie de la population et qui donne pourtant aux autres peuples le sentiment général d’un pays. Une façon toute simple de dire que le peuple ne cautionne pas ces mouvements.

Atalante a écrit:
=> dans ces deux exemples, on retrouve les thèmes abordés en France. Par contre, on voit très peu du village et des autres habitants. Est-ce que parmi les plus jeunes, certains voyaient d'un mauvais oeil la présence des moines ?
Il est vrai que j’aurais aussi aimé voir plus les villageois

Atalante a écrit:
- La scène où les Frères assitent à la fête pour le jeune garçon (j'ai pas très bien compris en quoi ça consistait puisque le réalisateur nous fait surtout assisté à la prière musulmane) : les gens du village laisse passer les Frères en premier, même devant des hommes plus agés, et ils sont aux premières loges de la cérémonie.
Les moines font partie de la vie de ce village, ils sont respectés. Ce plan nous montre, comme le premier ou l’on voit Christian étudier le Coran, que les moines sont au service de Dieu, mais qu’ils ne renient pas les personnes qui ont une autre croyance, ils aiment tous les êtres humains, sans distinction. Ils aiment la vie.

Atalante a écrit:
- La femme qui dit que le village est un oiseau et les Frères la branche où ils peuvent se poser. A croire que s'en eux, le village meurt.
Les moines leur apportent beaucoup de soutien, les soignent… leur présence les réconfortent.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils restent, ils ne les abandonnent pas.

Atalante a écrit:
=> La vision idillique de la cohabitation entre catholique et musulmans, et le fait que les moines sont indipensables.
Je sais pas si c’est comme ça dans la réalité, mais cette vision a été, pour moi, vraiment enthousiasmante et pleine d’espoir.

Atalante a écrit:
- La scène dans l'Eglise avec l'hélico : un esthétique parfait. Les Frères allignés qui suivent le bruit de l'hélico, avec entre eux un superbe vitrail . Bonjour le symbolisme !
Mouais. En fait, ils se regroupent pour prier. Mais, j'ai pas compris pourquoi. Il s'agit de l'hélico de l'armée, ils ne risquaient rien.

Atalante a écrit:
- La fameuse scène ou cène : c'était le 31 décembre ? d'où le vin ? là j'ai pas trop suivi ce qui a fait rire tout les moines pour les frères pleurer ensuite au son de la musique qui devenait assourdissante.
J’ai beaucoup aimé cette scène, le temps d’une musique, ils se laissent porter par les sentiments, leur joie de déguster un fromage, de savourer un bon vin, d’être ensemble. Puis ils se rappellent la vraie vie, celle ou la terreur à pris le pas sur leur désir de paix, leurs regards se noircissent peu à peu et les larmes coulent sur leur joie. La musique est merveilleusement choisie. La seule du film, si je ne m’abuse.

Atalante a écrit:
Ensuite, pour les personnages eux même, si c'est en partie basé sur les faits relatés notamment par les survivants, je trouve le Frère Christian un peu présomptueux. Notamment lors de la première incursion des terroristes.

Christian arrive à sauver tout le monde et surtout à ne pas laisser embarquer le toubib, et au lieu d'en rester là, il demande au musulman armé en face de lui s'il connait le Coran ! pour ensuite lui en siter des passages pour souligner leur côté humble. Là, Christian est tout sauf humble, je trouve. C'était plutôt risqué de dire à type qui a déjà tué : je connais ta religion aussi bien que toi, sinon mieux.
Il a gagné son respect. Et lui a appris ce qu’est Noél… Il est peut être pas très humble mais il voulait aussi démontrer leur façon de vivre très rudimentaire. J’ai aimé la façon dont les hommes se comportaient. Notamment le respect du Musulman qui sort du monastère pour ne par gêner les moines avec son arme.


Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyDim 3 Oct - 13:14

Citation :
Atalante a écrit:
Citation:
La scène du Lac des Cygnes en particulier demande de pouvoir se référer à une autre "Cène".


Là, effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement

C’était pourtant flagrant
De même pour leur chemin dans la neige et le froid qui m'a rappelé le chemin de croix fait par le Christ.

En effet, il y a un rapprochement clair avec ce qu'a connu le Christ. Mais si ces deux scènes sont les plus flagrantes, l'ensemble du film présente d'une certaine manière une similitude avec la passion.

Citation :
Atalante a écrit:
Mais en dehors de l'histoire, c'est un peu la façon dont ça a été tourné qui ne m'a pas emballée.

J’ai adoré ce calme, cette tranquillité, ce silence. Les sentiments des moines sont vraiment mis en valeur dans ce contexte ainsi que leur peur, leur paix qui perdent peu à peu…

Et paix qu'ils retrouvent. Les évènements leur fait perdre leurs repères, mais leur vie quotidienne, leur prière, leur foi, leur permet de la retrouver. "Laissez passer l'homme libre".

Citation :
Atalante a écrit:
D'abord, les scènes de messe et de prière un peu trop longue, mais, comme tu l'as dit "faut être branché".

Je reconnais que les chants de messe…
Mais leur symbolisme est super puissant. Il évoque leur rituel, leur calme, leur paix. Ce sentiment est appuyé par de nombreux autres plans comme leur façon de faire la vaisselle, de rentrer le bois, de jardiner… ils sont calmes et prennent le temps de faire les choses.

Les chants (qui n'étaient pas forcément de messe), sont l'objet d'un choix très bien pensé, dans le sens où ils appuient les évènements et leur réaction. Il est vrai que c'est plus marquant quand ce sont des hymnes que tu chantes toi même régulièrement. Ils prennent un éclairage très différent. Nous sommes allés avec tout le séminaire voir le film un soir et j'avais proposé de faire l'office après le film. Il a été remarqué un atmosphère très particulière. Et le lendemain, aux Laudes, l'hymne du jour était justement un de ceux choisis par le film. Je peux dire que tu l'intériorise autrement.

Citation :
Atalante a écrit:
- La jeune fille qui parle de son père qui veut qu'elle épouse un type qu'elle n'aime pas, mais le scénario aplanit les choses en montrant qu'il voudrait, qu'il ne la force pas. D'ailleurs, elle ne porte pas de foulard.

Je ne l’ai pas perçue comme ça. En fait, se sont les paroles du prêtre qui m’ont touchée. Il dit clairement avoir aimé avant d’être appelé, laissant entendre qu’il connaît ce sentiment, qu’il le regrette, peut être même que c’est un sacrifice qu’il a fait pour Dieu.

Je ne l'ai pas vu comme ça. Il n'a pas regret de l'amour humain, puisqu'il dit avoir rencontré un amour plus grand encore.

Citation :
Atalante a écrit:
- La femme qui dit que le village est un oiseau et les Frères la branche où ils peuvent se poser. A croire que s'en eux, le village meurt.

Les moines leur apportent beaucoup de soutien, les soignent… leur présence les réconfortent.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils restent, ils ne les abandonnent pas.

Un des anciens le dit lui-même. Le village s'est construit autour du monastère.

Citation :
Atalante a écrit:
- La scène dans l'Eglise avec l'hélico : un esthétique parfait. Les Frères allignés qui suivent le bruit de l'hélico, avec entre eux un superbe vitrail . Bonjour le symbolisme !

Mouais. En fait, ils se regroupent pour prier. Mais, j'ai pas compris pourquoi. Il s'agit de l'hélico de l'armée, ils ne risquaient rien.

Cette scène symbolise la force armée contre la force de la paix. Mais elle souligne également le fait que le monastère était pris entre deux feux. Les propos de frère Luc le montrent. Ce sont deux partis qui se battent pour le pouvoir. Celui qui est en place n'est pas forcément mieux.

Citation :
Atalante a écrit:
Ensuite, pour les personnages eux même, si c'est en partie basé sur les faits relatés notamment par les survivants, je trouve le Frère Christian un peu présomptueux. Notamment lors de la première incursion des terroristes.

Christian arrive à sauver tout le monde et surtout à ne pas laisser embarquer le toubib, et au lieu d'en rester là, il demande au musulman armé en face de lui s'il connait le Coran ! pour ensuite lui en siter des passages pour souligner leur côté humble. Là, Christian est tout sauf humble, je trouve. C'était plutôt risqué de dire à type qui a déjà tué : je connais ta religion aussi bien que toi, sinon mieux.

Il a gagné son respect. Et lui a appris ce qu’est Noél… Il est peut être pas très humble mais il voulait aussi démontrer leur façon de vivre très rudimentaire. J’ai aimé la façon dont les hommes se comportaient. Notamment le respect du Musulman qui sort du monastère pour ne par gêner les moines avec son arme.

Il ne faut pas confondre humilité et manque d'assurance. Face à la terreur, Christian ne se laisse pas gagner par la peur.

Après discussion avec des séminaristes qui comme moi l'ont vu plusieurs fois, un conseil : retourne y. Nous avons noté que la deuxième fois est très différente, puisqu'elle se vit sans la pression du suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyDim 3 Oct - 13:53

C'est clair qu'il faut le revoir.
Même si le suspens était limité par le fait que l'on connais l'histoire de ce monastère, les évènements décrits ont eu un impact sur notre ressentit. et les dialogues sont si puissants qu'il est difficiles de retenir chaque réplique même si chacune à un poids pendant le films, elles sont trop nombreuses.
Merci pour tous ces éclairages, c'est interessant d'avoir le ressentit d'une personne qui l'a vécu de cette façon et qui en comprends le sens spirituel.
Tu parles de chants qui n'étaient pas des chants de messe... tu peux nous expliquer ? S'il te plait. Parce qu'a part les chants de messe, je connais pas d'autres chants. Désolée.
Et si tu as envie de développer les similitudes avec la passion, je te lirais avec plaisir.
(on peut en parler ailleurs aussi, si tu préfères)
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyLun 4 Oct - 10:33

La catégorie chant de messe regroupe les chants qu'on chante... à la messe.

Or tous les temps de prière ne sont pas des messes. On n'en voit que deux dans le film. Le reste, ce sont des offices de la liturgie des heures. dans ce cas les chants sont soit des hymnes, soit des psaumes.

Un des autres points de similitude avec la passion, hormis les deux que tu as soulevé, c'est l'agonie à Gethsémani. Le Christ après la Cène part prier avec ses disciples, qui vont passer leur temps à roupiller. Pendant ce temps, Jésus est pris par le tourment de ce qui va lui arriver et demande à son Père d'éloigner "cette coupe" (c'est à dire son supplice à venir) de lui, mais il termine en disant non pas ma volonté, mais la tienne. De la même manière, les moines s'interroge à partir pour éviter le martyr qu'ils pressentent, mais finissent de la même manière à accepter de rester fidèle à leur engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux EmptyLun 4 Oct - 15:14

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Des Hommes et des Dieux   Des Hommes et des Dieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Hommes et des Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Faux Rhum de Methos :: Squattage de Péniche :: Critiques Ciné-
Sauter vers: