| Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cixi Impératrice
| Sujet: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Jeu 22 Juil - 19:51 | |
| Le Labyrinthe de Pan FICHE TECHNIQUE : Origine du film : américain , espagnol , mexicain Réalisateur : Guillermo del Toro Acteurs : Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones…Genre : Fantastique , Epouvante-horreur Durée : 01h52min Année de production : 2006 Titre Original : El Laberinto del Fauno SYNOPSIS : Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter... Secrets de tournage : Présenté à Cannes Le Labyrinthe de Pan a été présenté en Sélection Officielle en compétition au festival de Cannes 2006. Malgré un accueil favorable, le film n'a pas été récompensé par le Jury présidé par Wong Kar-Wai. A noter que le film à eu une standing ovation de 35 minutes… A Cannes… Influences picturales Parmi les multiples sources d'inspirations qui ont façonné l'univers du Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro évoque avant tout le peintre Francisco Goya dont le tableau représentant Saturne dévorant son fils a fortement inspiré l'inquiétante créature du "Pale Man". Le dessinateur Arthur Rackham est également présenté comme une forte référence pour le cinéaste. MA CRITIQUE : Un monde réel noir, brutal, où la nature humaine est décrite dans les pires atrocités que l’on puisse commettre, où le respect, l’amour ou la vie n’ont plus aucun sens. Là ou règnent la peur et la soumission, quelques uns tentent de se rebeller sans aucun espoir de réussite. Un monde imaginaire plein d’espoir, d’amour et de générosité où les sentiments les plus nobles de la nature humaine sont mis à l’honneur et où malgré quelques maladresses la beauté de l’âme reste pure et innocente. A ce demander lequel de ces deux mondes est le centre du film. Mais le mélange est en parfaite harmonie. On est vraiment tiraillé par l'horreur de la réalité et le monde imaginaire qui nous emporte dans des rêves sublimes. La réalisation est parfaite. D’un côté la grisaille du monde réél et de l’autre, les couleurs choisies mettent sublimement en valeur les plans de ces visions si différentes et les touches de couleurs qui attirent le regard sur les détails sot merveilleusement réussies. Les décors sont fabuleux, les costumes sont superbes, les acteurs sont magnifiques. Et cette bande son qui nous emporte dans un tourbillon d’émotions qui n’a de cesse de nous porter de la joie à la peur et à la révolte. Une histoire si simple mais remplie de magie qui commence comme dans un conte avec une histoire de rose immortelle pour se terminée par un symbolisme si poignant. J’aime ces films qui m’emportent dans leur magie et me laisse rêveuse encore le lendemain du visionnage. Ce film m’a tellement emmenée loin, je j’ai encore des difficultés à trouver mes mots… | |
|
| |
Fanche Pilier de bar
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Jeu 29 Juil - 11:06 | |
| Je te rejoins allégrement Cixi. Un film magnifique. Del Toro a mis quasi 20 ans pour finaliser l'écriture du film...c'est dire !!! Contexte historique, réalité, rêve, imaginaire, tout y est une œuvre fabuleuse. | |
|
| |
Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Jeu 29 Juil - 17:27 | |
| 20 ans... ça en valait la peine J'ai posté ma critique sur un fo' qui parle de ciné, et il en ressort que j'ai oublié (volontairement) de parler du méchant. Les personnages sont vraiment approfondis, c'est incroyable la recherche sur la psychologie qu'il a du faire pour arriver à rendre ses gens humains. Hier, j'ai vu L'échine du diable toujours Del Toro. Il est incroyable aussi. J’ai été séduite par les couleurs qui donnent un aspect ancien et nous replonge dans le passé mais qui avec des touches de couleurs plus vives nous entrainent au fil de l'histoire tel un ruban rouge nous guidant dans le labyrinthe de la vie. J’ai été séduite par le l’esprit enfantin du film, toute cette excitation et ce besoin de relever des défis que l’on ressent en sont jeune à âge. Toute l’insouciance, le jeu… J’ai été séduite par les personnages bien approfondis qui nous laissent ressentir leurs émotions. Et leurs caractères bien finis qui nous font comprendre pourquoi ils réagissent ainsi. Autant pour les personnages bons (qui ne sont pas si bons) ou les personnages mauvais (qui ne sont pas si mauvais), leurs personnalités nuancées leur donnent un côté humain parfaitement crédible. J’ai été séduite par cette histoire de fantômes qui commence comme une peur de gamin pour se transformer en Légende populaire pour finalement n’être que la réalité. J’ai été séduite par ce film, son histoire, sa légende, ses acteurs, sa musique, par l’ensemble harmonieux.
Dernière édition par Cixi le Ven 30 Juil - 16:56, édité 1 fois | |
|
| |
Fanche Pilier de bar
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Ven 30 Juil - 11:28 | |
| Ah... l'échine du Diable.....avec le très très talentueux Eduardo Noriega. Excellent film. | |
|
| |
Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Ven 30 Juil - 18:52 | |
| Je le connais pas Eduardo Noriega, mais je me suis jetée sur Hallociné pour voir s'il avait fait d'autres films tellement il m'a fait forte impression dans ce film.
| |
|
| |
Fanche Pilier de bar
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Sam 31 Juil - 0:19 | |
| - Cixi a écrit:
- Je le connais pas Eduardo Noriega, mais je me suis jetée sur Hallociné pour voir s'il avait fait d'autres films tellement il m'a fait forte impression dans ce film.
tesis...très bon, ouvre les yeux très bon également, et un très bon petit inédit en France : El Lobo..... | |
|
| |
Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Sam 31 Juil - 0:20 | |
| Il me semble que tu m'en as déjà parlé de Tesis. Faut que je le vois. Merci Fanche | |
|
| |
Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Mer 4 Aoû - 23:55 | |
| J'ai vu Tesis J'ai froid dans le dos Je pourrai pas dormir cette nuit
Il est bon Edouardo... très bon. De quelle couleur sont ses yeux ?! | |
|
| |
Fanche Pilier de bar
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Jeu 5 Aoû - 0:15 | |
| | |
|
| |
Cixi Impératrice
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro Jeu 5 Aoû - 0:17 | |
| Il a effectivement des yeux noisettes, un regard glacial... mais j'avoue qu'il me fait fondre. En fait, c'est une réplique du film, à un moment que j'ai beaucoup apprécié | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro | |
| |
|
| |
| Le Labyrinthe de Pan - G Del Toro | |
|