Cixi Impératrice
Messages : 2905
| Sujet: The machinist - Brad Anderson Jeu 24 Juin - 15:03 | |
| The Machinist FICHE TECHNIQUE : Origine du film : espagnol Réalisateur : Brad Anderson Acteurs : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon, Genre : Thriller Durée : 01h42min Année de production : 2003 SYNOPSIS : Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an. Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie. Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor... Secrets de tournage : Prêt à tout Pour jouer le rôle principal, Christian Bale a perdu 28 kilos en trois mois. Selon Brad Anderson, "il s'est affamé, épuisé, pour approcher l'état d'esprit de son personnage. (...) C'était parfois un peu effrayant. J'ai insisté pour qu'il soit suivi médicalement. (...) Parfois, pour mieux jouer une scène il s'empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes". Influences Selon le réalisateur, l'intrigue du film repose sur un sentiment de paranoïa, de doute, de soupçon. "Cette notion d'obsession, de soupçon, est importante pour moi. Je me refère souvent à Kafka ou Dostoievski pour la littérature, et pour le cinéma à Hitchcock, aux univers de Lynch et de Polanski. J'aime leurs façons de construire, de mener, de décaler les choses et de manipuler le spectateur". Pour ce qui est de l'univers visuel du film, Brad Anderson s'est inspiré de "l'expressionisme austère de classiques comme Nosferatu. (...) On a souvent l'impression que l'action se déroule de nuit. Même les scènes au soleil semblent voilées. De façon inconsciente pour le spectateur, cela concourt à la perception de l'intrigue". MA CRITIQUE : Il m’a mis une telle claque ce filmJe n’arrive pas à en faire la critique. C’est une pure merveille ce film. - Spoiler:
Dès le début, je me doutais que le tapis cachais quelque chose, dés le début la musique m’a pris le ventre, dés le début C Bale m’a impressionnée. D’ailleurs, mettre C Bale dans un lit avec une prostituée dés les premières minutes, ce fût l’horreur. Il est si métamorphosé, il est méconnaissable. Pourtant à ce moment là, on lit dans son regard du bien être. Normal après un câlin, mais je pense à un bien être plus profond que ça. On ressent l’affection qu’il a pour Stevie. Au moment de l’accident dans l’usine, il m’a aussi beaucoup bluffé, on ressent la terreur, la naïveté et la détresse dans son jeu, ça donne froid dans le dos. Ironside est super aussi. Le personnage d’Ivan est très intéressant. On se doute bien que quelque chose cloche mais jusqu’à la convocation dans le bureau du chef, je pensais que ça ne pouvais pas être un personnage imaginaire. Et puis, le moment du manège…. Vraiment le meilleur moment du film.
Je me souviens avoir été totalement impressionnée par J Deep dans fenêtres secrètes, notamment parce que j’ai eu l’impression qu’il était toujours à l’écran. Et bien, on peut dire que C Bale a réussit la même performance. Mon chéri se levait tôt le lendemain et voulait aller ce coucher et regarder la fin plus tard, mais il a jamais réussit à décroché du film. A la fin, il s’est exclamé : waou, il est vraiment super génial cet acteur. | |
|