Voici un petit extrait d'une interview de Peter sur le tournage de "Riverworld". Toutes les photos appartiennent à James Dittiger et a Syfy Channel. http://scifiandtvtalk.wordpress.com/2010/04/17/riverworlds-peter-wingfield-not-so-mr-nice-guy/Peter Wingfield alias Richard Burton dans “Riverworld”.
Burton (Wingfield) en route pour sa prochaine étape.
Allegra (Romina D'Ugo) et Burton (Peter) semblent étonnés par l’arrivée inattendue de quelqu’un.
Burton menaçant Hal (Matt McCaull).
Déterminé à être le vainqueur dans son « combat final », Burton (Peter) se prépare pour frapper.
Burton (Wingfield) et Allegra (Romina D'Ugo).
Burton (Wingfield) décide de prendre le dessus.
Vivienne (Meg Roe) a un échange plutôt ébranlant avec Burton (Wingfield).
Tournage :Peter Wingfield démarre juste aujourd'hui par une scène de combat. C'est un vendredi chaud et ensoleillé à Vancouver, et un des derniers jours de tournage sur la mini-série « Riverworld ». À l'intérieur du studio, une plate-forme à deux niveaux avec des escaliers est érigée devant un énorme écran vert. C'est là que nous retrouvons Peter, alias Richard Burton, et l’acteur principal Matt Ellman (alias Tahmoh Penikett), qui passent la majeure partie de leur temps à tourner des scènes de combats, ce qui prend du temps à mettre en place.
« Tahmoh est apparu à l’écran dimanche dernier pour la première fois et je regarde actuellement ce combat. » déclare Peter pendant une pause dans le tournage. « Il y a plusieurs combats dans cette histoire et les gars comme Tahmoh sont vraiment complètement occupés. Le chorégraphe a créé ce combat avec son équipe, et puis dimanche dernier Tahmoh et moi avons passé deux heures à travailler à ce combat. Cette semaine nous avons essayé de trouver le temps pendant les pauses de midi, pas pour pratiquer physiquement, mais juste pour répéter la scène du combat.
« Là, nous sommes à l’écran aujourd'hui et en raison des contraintes du lieu, nous devons changer un peu le combat. Donc tout ce que nous avons appris, nous devons maintenant essayer d’en faire quelque chose d’autre à la place. Nous avons également des contraintes de temps, ce qui nous oblige à raccourcir le combat composé de 60 ou 70 mouvements.
« C'est un énorme conflit qui ne prend tout son sens qu’à la fin du voyage. Nous avons un échange rapide au début de l'histoire, puis nous avons le voyage, et maintenant nous en sommes au combat, absolument personnel. Mon personnage surprend Matt. Il pourrait simplement l'assommer ou le tuer, mais il ne fait pas. Burton choisit d'entrer dans un combat cherchant à causer de la douleur à Matt. Burton aime le contact physique et la douleur. C’est plutôt sombre, » dit l'acteur avec un sourire, « mais c'est également une bonne histoire, vraiment fraîche, et intense. »
Dans « Riverworld », Richard Burton est parmi les innombrables êtres humains qui, suivant leurs décès, sont re-nés sur les rives d'un nouveau monde mystérieux. Avec l'intention d’atteindre les eaux aux plus près de la source de ce fleuve et de détruire cet endroit, Burton détourne un bateau de rivière commandé par Samuel « Mark Twain » Clemens (Mark Deklin). Clemens et ses passagers, y compris un correspondant de guerre américain, Matt Ellman, et un guerrier samouraï du 12ème siècle appelé Tomoe (Jeananne Goossen), étaient partie à la recherche le fiancée de Matt, Jessie (Laura Vandervoort). Continuant leur recherche, ils doivent maintenant également faire avec cet adversaire non désiré et tous les autres dangers qui les attendent le long de leur route. Comme quelques uns des acteurs de « Riverworld », le personnage de Peter est en fait basé sur un individu réel.
Son personnage : Richard Burton« Entre mettre deux ou trois auditions pour Riverworld et recevoir un appel pour rencontrer le directeur, Stuart Gillard, j'ai reçu le manuscrit. » se rappelle-t-il. « Je l'ai lu et j’ai fait des recherches sur l'explorateur victorien Richard Francis Burton, qui était un type tout à fait extraordinaire. Il parlait 25 langues et ses dialectes, il était probablement à l'aise dans 40 langages. Burton était également un explorateur et a visité plusieurs pays. Il est allé en pèlerinage à la Mecque déguisée en musulman d'Afghanistan. C'était à l’époque où s'ils avaient su qu'un infidèle était plus saint que les pratiquants, ils l'auraient coupé en petits morceaux pour le manger.
« Burton traduisait le « Karma Sutra » aussi bien que les « Milles et unes nuits », ce que nous savons maintenant grâce aux chevaliers Arabes. Il semblait s’intéresser à tant de choses différentes. Burton était un explorateur dans le plus général des sens, mais pas simplement des terres mais de l'émotion et des paysages culturels aussi. C’était un poète. Cependant, la chose qui m'a frappé était le sens du danger chez ce type. C’était le caractère type de James Bond, caractère de James, pas seulement secret, mais dangereusement secret.
« Riverworld est basé sur les livres de Philip Jose Farmer, qui soutenait l'idée que Burton, avec le reste d'humanité, renaissait sur cette autre planète. Quand j'ai lu le manuscrit, il avait cette saveur intéressante des sciences fiction et d’un monde étranger, mais le concept a permis de traiter des divers personnages historiques, ce qui ne semblait pas mauvaise idée. Par exemple, nous avons Mark Twain, ou Samuel Clemens, et l'explorateur espagnol Francisco Pizarro (Bruce Ramsey). J'ai vraiment aimé cette idée parce que ça signifiait que vous pouviez apporter quiconque, et vous pouviez également les tuer et ainsi décider de les ramener encore. N’est-ce pas parfait pour la TV ? »
Après avoir fait toutes ces recherches, il y en avait tellement que l'acteur ne pouvait que s'appliquer à ce portrait de Burton. « Le problème est que toutes les sources ne sont pas identiques. » explique Peter. « Vous avez la vraie personne, puis le personnage romanesque, et finalement Burton dans cette mini-série. Bien qu’ils soient proches, ils ne sont pas identiques. Les romans ne traitent pas du vrai Richard Burton. Ils prennent les faits historiques de sa vie et imaginent comment il pourrait avoir vécu en ce monde. En attendant, la mini-série n'est pas une traduction littérale des romans, mais plutôt une réinvention d’eux. Donc il y a quelques choses que vous pouvez prendre avec vous, et d'autres qui ne sont pas identiques.
« Finalement, l'histoire pour laquelle j’ai signé et dont je vous parle en ce moment est celle de Richard Burton dans la mini-série. » continue l'acteur. « Toute l'information significative dans le manuscrit apparaît bien sûr dans ce film de quatre heures. Donc il y a beaucoup de choses sur lesquelles je jongle. Je me suis inspiré d'un certain nombre d’endroit différents, mais les faits avec lesquels je dois travailler sont juste ceux du manuscrit. Et d’après moi ce qui est, je pense le plus puissant et exigeant de ces faits, est le côté sombre de mon personnage. Burton est un type effrayant. C’est un homme vraiment obscur et violent, mais également énormément plein d'esprit, avec du charme et sexy. Je veux dire, il a des relations amoureuses avec les deux femmes principales de l'histoire, et elles sont toutes deux très différents. Ce qui vous renseigne beaucoup au sujet du personnage.
Scènes d’amour« J'ai toujours estimé que les scènes d'amour, comme les combats ou les danses, indiquent certains aspects d'un personnage. Les personnages très verbaux ou très intellectuels ont un certain sens du contrôle de ce qu'ils disent quand ils vous parlent. Cependant, quand vous les observez faire quelque chose de physique, en particulier quelque chose où ils doivent s’abandonner, tel qu'une scène d'amour ou un combat, ils montrent différentes choses à leur sujet.
« Une des grandes joies à jouer Burton est qu'il y a deux histoires différentes faisant participer les deux femmes avec lesquelles il a des liaisons, et j'étais tout à fait intéressé par ce langage visuel. L'une d'entre elles est une scène très verbale, et l'autre est complètement muette. J'ai longuement parlé avec notre metteur en scène à ce sujet, parce que nous avons voulu montrer les côtés très différents de l'histoire de Burton. Et c’était là tout le défi et l’excitation à jouer les extrémités de son caractère. Il a un niveau culturel élevé, mais d'autre part il y a une brutalité quasi animale à l'intérieur de lui. Ca a été un véritable voyage pour moi. J'ai essayé de faire de lui le personnage plus complexe que j'ai jamais joué parce que je sens que le véritable Richard Burton était un individu extrêmement compliqué. »
Bien que ce soit la première rencontre entre Burton et Matt Ellman, le personnage de Peter semble déterminé se débarrasser de lui. Pourquoi ? « Je ne me suis pas rendu compte quand j'ai commencé ce projet combien le fond de cette histoire est simple. » réfléchit-il. « C'est un triangle amoureux. Quand tout s’effondre, c'est une femme ayant différents côtés qui enflamme Burton et Matt. Cependant, les deux hommes identifient quelque chose chez. Oui, ils ont un conflit en raison de cette femme, mais ils voient également le monde presque de la même façon, mais légèrement différemment.
« C'est cette légère différence qui a mit Burton et Matt dans des directions émotives et spirituelles opposées. Dès le début, Burton est décrit comme un mauvais garçon, mais à la lecture du manuscrit, je me suis demandé dans quel monde il était mauvais garçon ? Il y a une partie de Burton qui veut voir le monde la manière de Matt, et il y a aussi clairement une autre partie de Matt qui veut voir que le monde la manière de Burton.
« Donc, une fois qu'ils sont en conflit absolu les uns contre les autres, il y a une identification égalitaire à ces deux guerriers. Voici deux adversaires loyaux lors des combats, et cela a été développé tout au long du tournage de Riverworld. Je n'ai pas vu cela au départ. Cependant, nous avons réussi à la fin du tournage à voir où cela nous a conduit. J'ai regardé l'histoire que nous avons racontée pendant le tournage et j’ai réalisé que c’était imprégné partout et tout le temps. »