Le Faux Rhum de Methos


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Clan MacLeod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
avatar

Messages : 2761

MessageSujet: Le Clan MacLeod   Dim 9 Oct - 20:28

L'ORIGINE DES CLANS
(par Rennie McOwan)


L'origine des clans des Highlands écossais et des grandes familles des Lowlands (basses terres : sud-est de l'Ecosse) étaient des rassemblements de familles, parents, voisins et alliés pour leur protection mutuelle contre des envahisseurs ou des rivaux.

L'Ecosse avait l'éxpérience des invasions des Vikings, des Romains et des armées magyares du sud. L'invasion normande de ce qui est maintenant l'Angleterre a aussi eu une influence sur la possession des terres en Écosse. Certains des envahisseurs sont restés et avec le temps sont devenus écossais.
Le mot « clan » vient du terme gaélique "Clann», signifiant « enfants », et il a d'abord été utilisé il y a plusieurs siècles par des communautés formées autour des terres tribales des vallées et des montagnes pour leur stabilité.
La forme des clans a changée au fil des siècles, mais à son apogée, le chef et sa famille détenaient la terre au nom de tous, comme administrateurs, et les hommes et femmes ordinaires du clan pensaient qu'ils avaient un lien de parenté avec le fondateur de leur clan.
Mais un mauvais chef pouvait être destitué et remplacé par quelqu'un de plus apte.
Les membres du Clan ressentaient une immense fierté vis-à-vis de leur lignée. Leur relation avec le chef était comme celle de grands enfants pour leur père.
Le concept des Clans est très ancien et nombre de détenteurs de l'autorité changèrent progressivement. Les terres pictes, par exemple, furent divisées en sept principautés qui étaient gouvernées par des dirigeants féaudaux plus forts et charismatiques au sein de leurs groupes en particulier.

Au cours du sixième siècle les royaumes "britannique" de Stratchclyde, Lothian et celte de Dalriada (ArgyII) ont émergés et l'Ecosse, comme une seule nation, commança à prendre forme au temps du roi Kenneth MacAlpin.

Au cours des 12ème et 13ème siècle, les clans et les familles furent plus fortement mis sous le contrôle central des monarques écossais.
Les terres furent attribués et administrés de plus en plus par faveur royale, mais la puissance du chef de clan était encore très grande.
Les longues guerres pour assurer l'indépendance de l'Ecosse contre les idées expansionnistes des monarques anglais étendirent l'influence de certains clans et réduirent les terres des autres.
Ceux qui avaient soutenu le plus grand roi d'Ecosse, Robert de Bruce, ont recu les territoires des familles qui s'étaient opposés à sa revendication au trône écossais.
Dans les « Borders » (région située entre Edimbourg et l'Angleterre), les grandes familles s'étaient batti une féroce réputation de fournir des hommes habitués à des raids guerriers en Angleterre et, parfois, contre d'autres clan.

Les chefs avaient le pouvoir de rendre la justice et de confisquer les terres et la guerre des clans a produit une société aux vertus martiales - courage, vigueur, ténacité – qui ont été très admiré.
Peu à peu la relation entre les clans et la Couronne se sont tendu alors que les monarques écossais se sont plus orientées vers la vie des Lawlands, et à l'occasion, vers l'Angleterre.
Les clans des Highlands parlaient une autre langue, le gaélique, alors que le langage des Lowlands Ecossais et des la Court était l'Ecossais et, à une époque plus récente, l'anglais.
Les Highlanders étaient vêtus différemment, avaient des coutumes différentes, et leurs hautes terres sauvages semblaient parfois presque étrange à des personnes vivant dans les basses terres.
Il faut souligner que la culture gaélique était très riche et les contes, la poésie, la cornemuse, le clarsach (harpe) et toutes les autres musiques ont prospéré et ont été grandement respecté.
La culture des Highlands était différentes des autres parties de l'Ecosse, mais ni inférieur, ni moins sophistiqué.

Le gouvernement central, que ce soit à Londres ou à Edimbourg, perçut parfois les clans gaéliques comme un défi à leur autorité et il y eut quelques expéditions envoyées dans les Highlands et à l'ouest pour écraser la puissance des Seigneurs des Iles.
Néanmoins, le soulèvement jacobite au 9ème siècle pour la cause des Stuarts a été principalement soutenue par des clans des Highlands.Le mot jacobite viennent du latin pour James - Jacobus. Les jacobites voulurent restaurer les Stuarts exilés sur le trône d'Angleterre.
Les monarchies de l'Ecosse et de l'Angleterre furent unies en 1603 lorsque le roi Jacques VI d'Écosse (1er d'Angleterre) gagna le trône anglais à la mort de la reine Elizabeth.
L'Union des Parlements d'Ecosse et d'Angleterre, le Traité de l'Union, eut lieu en 1707.
Certains clans Highland, bien sûr, et des familles de Lowlands s'opposèrent aux Jacobites et soutinrent la Maison de Hanovre.

Après que la cause jacobite fut finallement défaite à Culloden en 1746 une sorte de nettoyage ethnique eut lieu. Le pouvoir du chef fut réduit. Tartans et cornemuses ont été interdits par la loi.
Beaucoup ont émigré, soit parce qu'ils le voulaient, certains parce qu'ils étaient évincés de force. En outre, nombre de Highlanders partirent pour les villes du sud pour chercher du travail.
Beaucoup de terres des clans devinrent des parturages pour les moutons ou des terres de chasse au cerf.
Mais les traditions guerrières des clans et les grands et les familles des Lowland survécurent au travers de leurs descendants se battant courageusement pour la liberté lors deux guerres mondiales.

« Rappelez vous des hommes dont vous descendez », dit un proverbe gaélique, et auquel on pourrait ajouter le rôle de nombreuses femmes héroïques.
L'esprit du clan, le fait d'avoir des racines, des Highland ou des Lowlands, signifie beaucoup pour des milliers de personnes.

_______________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
avatar

Messages : 2761

MessageSujet: Re: Le Clan MacLeod   Ven 14 Oct - 18:49

L'appartenance à un clan se signale par le nom patronymique et les couleurs particulières du tartan, c'est-à-dire le motif que l'on retrouve sur le kilt. Cependant, cette méthode d'identification est relativement récente et remonterait au XVIIIe siècle. Avant cette période les tartans étaient le plus souvent fabriqués avec la teinture issue de plantes poussant localement ; plusieurs membres de clans différents pouvaient très bien porter des tartans similaires. L'appartenance à un clan spécifique était alors démontrée par le port d'un brin de végétal qui était la plante fétiche du clan et était accroché au couvre-chef : Tam o' Shanter (béret) ou Glengarry (calot). Il existe également un autre moyen d'identification : un insigne (crest badge) portant les armoiries du clan, accroché également au couvre-chef.
Chaque clan possède donc un ensemble de symboles distinctifs :
Le tartan, dont le motif varie selon le clan,
L'arbre auquel il est associé, dont un rameau est traditionnellement épinglé sur le bonnet, le Tam o'shanter.
Le crest qui est la broche qui retient le rameau et qui porte le symbole du clan.
La devise.
Alors, à votre avis quelle est la couleur du tartan des MacLeod ? Je veux parler des vrais, ceux d'Ecosse. Et je vous laisse aussi cherchez quel animal symbolise le clan.

A vous !

_______________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
avatar

Messages : 2761

MessageSujet: Re: Le Clan MacLeod   Jeu 20 Oct - 20:26

Puisque personne ne veut tenter sa chance, voici le tartan, l'emblème et la devise des MacLeod !


_______________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
avatar

Messages : 2761

MessageSujet: Re: Le Clan MacLeod   Mar 1 Nov - 12:40

LE CLAN MACLEOD


A la fin du 8ème siècle, l'ouest de l'Ecosse a été soumis à un déluge d'attaques de la part des Vikings et autres hommes du nord qui sont venus de Norvège pour s'installer dans les îles Shetland. Ils ont utilisé les îles du Nord comme base pour leurs pillages et à la fin du 12ème siècle, leurs descendants, les Kings of Man, un mélange de Celtes et d'hommes du nord, dirigent Les Hébrides.
Selon la tradition du clan MacLeod, ils descendraient d'un ancêtre viking, Leod, qui était le fils d'Olaf le Noir, roi de Man et les îles du Nord. Leod, qui vit au 13ème siècle, était un chef très puissant. Lorsque le Roi de Norvège a abandonné les Hébrides au roi d'Ecosse, Leod profite de la confusion qui s'ensuivit pour étendre son territoire qui couvre désormais l'ile de Skye, une partie importante de Lewis et Harris, et des parties du continent incluant Appin.
Il est également dit que Leod acquit le château de Dunvegan sur l'île de Skye quant il épousa l'héritière d'une famille du nord qui possédait une grande partie des terres de Skye, au début du 13ème siècle.
Leod est mort vers 1280, et conformément à la tradition scandinave de l'époque, ses terres ont été divisées entre ses deux fils, Siol Tormod et Siol Torquil. Tormod, qui semble avoir été l'aîné, a reçu une plus grande part des terres de Skye, Harris et Glen Elg. Moins de terre ont été allouées à Torquil et cela a donné la division ditinctive qui a engendré les deux branches du clan - MacLeod de Harris, Dunvegan et Glen Elg, et MacLeod de Lewis et Assynt.
Les noms gaélique sont Clann Tormod (Thormoid) et Clann Torquil (Thorcuil). On connaît mal les chefs MacLeod de cette époque. Peu de documents nous sont parvenus.

Dans une tentative pour accroître leur emprise sur les territoires nordiques éloignées, les Roi d'Ecosse ont distribués des lots de terrains à la noblesse qui est devenue plus influentes sur les communautés locales et dans le cas des MacLeod une grande partie de leur terre a été donnée au Comte de Ross.

Pendant les guerres d'Indépendance de la fin du 13ème et du début du 14e siècles, les Comte de Ross se rangent de façon variable du côté de leur compatriote écossais ou de l'ennemi Anglais. Les MacLeod restent fidèles à leur pays et Tormod fut l'un des principaux partisans de Robert le Bruce, combattant à ses côté à Bannockburn.
En 1357 John d'Islay, ayant unis par le mariage les titres de plusieurs familles, il se déclare Seigneur des Iles. La même famille, plus tard, gagne le comté de Ross, devenant le supérieure féodal de presque toutes les îles Hébrides, y compris les terres des deux branche des MacLeod.

Ces Seigneurs des Iles font eux-même les lois et font peu de cas du Roi d'Ecosse. L'histoire des clans des îles au 14ème et 15ème siècle est très occupé par le destin des Seigneurs des Iles. L'un d'eux, Donald, a dirigé une troupe de Highlanders et Islanders en 1411 et s'empare d'Inverness avant de traverser la Spey pour saisir plus de terres et marche droit sur Aberdeen. Mais ils sont interceptés par les combattants du Nord-Est, sous le commandement du Comte de Mar à Harlaw, 3 kilomètres au nord ouest de Inverurie. Un conflit sanglant a suivi que personne n'a vraiment gagné. Tous ce que les survivants du clan MacLeod et les autres pouvaient faire était de panser leurs blessures et de rentrer chez eux.
Cette bataille a incarné ce qu'était le conflit entre Highlands et les Lowlands d'Écosse, alors que le Seigneur des Isles tentait d'étendre ses terres à un moment où la monarchie était faible.

_______________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Clan MacLeod   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clan MacLeod
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig
» [Fantastique] Le clan des Otori
» Le Clan Pasquier.
» [Elizabeth Ann Scarborough] Le clan des fées
» Est-ce Itachi qui a éliminé tout le clan Uchiha ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Faux Rhum de Methos :: Immortels :: Watcher’s chronicles-
Sauter vers: