Le Faux Rhum de Methos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Faux Rhum de Methos


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le choc des Titans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyJeu 8 Avr - 20:28

.
Le choc des Titans

Le choc des Titans 19255647

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais la 1ère version est l'un de mes films culte.
Même si j'avais peur que la mythologie ne soit que le prétexte à un film à gros budget, j'attendais ce remake.

Je m'attendais à un film avec des bons effets spéciaux mis au service d'une histoire mythique.
Je m'attendais à des citations géniales.
Je m'attendais à une histoire remise en valeur grâce aux techniques modernes.

Et bien non, c'est juste un film à gros budget.

Le héro est un Demi-dieu, je ne vous apprends rien.
Mais il a pris plus du dieu que de l'homme, même s'il essaie de nous faire croire que c'est un Homme.

Les citations qui habituellement retenues sont des citations que l'on aimé car elles appuient le scénario sont ici sujettent à des fous rire. Non je n'exagère pas, vous comprendrez quand vous verrez le film et que vous entendrez :
- Tout ce dont j'ai besoin est ici.
- Je te servirais mieux en tant qu'homme qu'en tant que roi.

La mythologie ? Elle a simplement disparue.
Les Dieux de l'Olympe qui ne sont réduit qu'aux nombres de 2.
Petite allusion à Poséidon, ou à Appolon, et une Athéna ridiculisée.
En plus, ils nous ajoutent des personnages qui n'ont aucune raison d'être là, comme les Djin ou une muse transformée en Demi-dieu....

Le point sur lequel je me suis réellement énervée ?
La chouette. J'adore cette chouette. Poukram, ils ne pouvaient pas la laisser tranquille ?

Je regrette que la 3D n’ai pas été plus présente, elle aurait dû apporter de la profondeur à certaines scènes.

Ce film est un bon divertissement, rien de plus.
Et encore, il manque d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyLun 19 Avr - 19:33

Et bien, pour une fois j'ai manqué une occasion de ne pas aller au ciné !

Effectivement, les scénaristes ont pris plus que des largesses avec la mythologie, ils ont carrément tout mélangé, allant même jusqu'à y inclure le Kraken, qui fait quand même partie de la mythologie scandinave médiévale. A la limite, tout le monde ne connait pas forcément la mythologie et Persée (le héros), donc si on zappe l'histoire, il reste... heu.... pas grand chose en fait.
C'est un film qui tente de tenir uniquement avec les effets spéciaux et les scènes d'actions. De ce côté là, rien à redire. Mais entre ces scènes, je n'ai rien trouvé qui me fasse "accroché" aux personnages. Les relations entre eux sont basiques et fort peu développées.

Bref, j'en garderai pas un souvenir impérissable !
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 0:53

Pour la mythologie...
Le kraken est déjà dans la 1ére version. Mais c'est pas ce qui m'a le plus dérangé en mythologie.
Faire passer Persée pour un chef de guerre et mettre des personnages tous différents façon communauté de l'anneau...
En plus, les Dieux passent pour des imbéciles... surtout la pauvre Athéna
Ils offrent des objets débiles, en comparaison à ceux du 1er film, comme si les Dieux ne pouvaient pas faire mieux qu'un glaive façon Star wars. En plus, on voit Persée jeter la chouette bilbo à la poubelle (j'y crois pas)
Une pseudo histoire d'amour est totalement ridicule, c'était quoi cette scéne bidon dans la cale du bateau ?

Et les anachronismes...
J'y connais pas grand chose en histoire mais si Persée avait vécu après l'invention des JO, ça ce saurait. non ?
Et le garde qui fait une prière : protège nous nos offenses... , ça rappelle pas un truc qui n'est pas encore arrivé ?

Je me suis revu l'original hier.
En fait, il a assez mal vieillit, mais l'histoire tient la route. Elle est pleine de poésie, d'amour, de colère, de trahison.
Il est effectivement un peu longuet, beaucoup moins d'action que dans la nouvelle version, mais je le préfère largement.

Atalante a écrit:
Et bien, pour une fois j'ai manqué une occasion de ne pas aller au ciné !
[....]
Bref, j'en garderai pas un souvenir impérissable !
ben moi, j'en garderai un souvenir impérissable, au même titre que Troie : comme le pire film qui me servira de référence pour les prochains.
Le choc des Titans Still05
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 9:10

Je connais pas trop cette partie de la mythologie et je n'ai pas compris ce qu'était cette chouette et ce qu'elle venait faire là ?
Ils faisaient déjà des jouets mécaniques à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:02

Je ne suis pas très calée en mythologie, mais dans mes souvenirs, la première version était assez proches des croyances anciennes, on nous l'avait même passée en cours pour illustrer la partie sur la mythologie grecque.

En fait, dans la 1ere version, un Dieu prend la statuette de Persée et la dépose dans un amphithéâtre. Les statuettes symbolisant les petits humains que les Dieux peuvent déplacer comme des jouets. Et Persée se retrouve quasi nu, seul et au milieu de nul part. De colère, Zeus demande aux dieux d'aider Persée en lui offrant des objets magiques pour l'aider dans sa quête.
Persée se voit donc offrir un casque qui rend invisible, un glaive indestructible et un bouclier qui parle.
Mais il perd le casque offert par Athéna dans les marrais, casque grâce auquel il a attrapé Pégase. Zeus demande donc à Athéna de lui offrir sa chouette. Athéna ne se séparera jamais de cette chouette et, par rébellion envers Zeus, elle va demander à Vulcain d'en faire une mécanique. Cette chouette sera offerte à Persée avec toutes les connaissances de la véritable chouette d'Athéna, et c'est elle qui va le guider puisque Persée pourra comprendre ses cliquetis.
Cette chouette, Bilbo, est très symbolique dans la version des années 80, en plus d'être hyper jolie et marrante.

L'idée des statuettes à été reprise dans la nouvelle version, mais pour comprendre de quoi il s'agit, je croit qu'il fallait avoir vu l'ancienne version.
De même quand Sam W prend la chouette dans le coffre et la balance dedans, je pense que c'était un clin d'œil à la premiére version, mais ce clin d'œil est franchement raté.
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:23

La chouette mécanique est une référence au premier film. C'est pour cela que le compère de Persée lui dit laisse tomber quand il l'a trouve.

Le kraken est bien dans la mythologie grecque et dans le mythe d'Andromède sauvée par Persée (on trouve un très beau tableau à la villa Borghèse). Après, je ne sais pas si le monstre d'origine était vraiment un kraken.

pour moi, ce film est un gros blockbuster sans fond qui enchaîne des séquences sans vraie continuité.

Par contre, j j'entends parler un peu partout du ridicule d'Athéna dans le film. Le problème, c'est que je ne me rappelle pas du tout d'avoir vu Athéna dans le film (bien qu'il y ait les chevaliers du zodiaque...)
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:31

Je me rappelle d'Athéna dans le film... heu... quand Zeus les renvois et qu'elle disparait !
De toute façon, à part Zeus et Hades, les autres dieux ne sont que des figurants même sur l'Olympe dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:33

Mr PyF a écrit:
La chouette mécanique est une référence au premier film. C'est pour cela que le compère de Persée lui dit laisse tomber quand il l'a trouve.
Je sais bien, c'est ce qui m'a énervé. Dans le ciné, quand il l'a sorti du coffre j'étais toute contente. Et j'ai un peu hurlé quand il la jette ainsi. J'adore cette chouette, dans le premier film, elle est géniale.

Mr PyF a écrit:
Le kraken est bien dans la mythologie grecque et dans le mythe d'Andromède sauvée par Persée (on trouve un très beau tableau à la villa Borghèse). Après, je ne sais pas si le monstre d'origine était vraiment un kraken.
Il me semblait aussi que c'était pas grec, merci pour l'info. Tu en sais plus sur les scorpions ?

Mr PyF a écrit:
pour moi, ce film est un gros blockbuster sans fond qui enchaîne des séquences sans vraie continuité.
Oui, on est d'accord

Mr PyF a écrit:
Par contre, j j'entends parler un peu partout du ridicule d'Athéna dans le film. Le problème, c'est que je ne me rappelle pas du tout d'avoir vu Athéna dans le film (bien qu'il y ait les chevaliers du zodiaque...)
En fait, on ne voit pas Athéna plus que les autres Dieux.
Elle est surtout ridiculisée dans la scéne sur le bateau du passeur quand ils racontent comment la méduse est devenue méduse. Ils l'a font passer pour une très méchante sans cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:37

Pour les scorpions, je n'en sais pas plus sur l'origine de ces monstres, bien que les scorpions géants soient effectivement des créatures mythiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 21 Avr - 10:44

C'est pas grave pour cette info. C'est le moment de nous en apprendre sur la mythologie.

En fait, dans la nouvelle version, le passage qui m'a vraiment plus c'est le début dans les étoiles. En 3D, c'était superbe.
Je te dis pas la déception quand j'ai vu que c'était déjà dans le 1er...
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Buveur de bière
Buveur de bière
philippe


Messages : 29

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 19 Mai - 0:30

ben, pour une fois, je suis pas d'accord avec vous..............bien sur le film n'est pas culte, mais révèle aussi,une volonté des être humains à se prendre en charge, à ne pas attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec.à ne plus souffrir de la tyrannie,bref à s'emanciper!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyMer 19 Mai - 21:16

C'est pas tant un problème d'histoire, même si la mythologie a plutôt été malmené, que la façon dont cette histoire est tournée.
Je trouve que les scènes de bataille pleines d'effets spéciaux prennent trop le dessus sur les personnages, qui ne sont pas développés, et les relations entre eux encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Buveur de bière
Buveur de bière
philippe


Messages : 29

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptyVen 28 Mai - 21:42

meuh, non!!! bien sur la ça fait plus de deux semaines que, je l'ai vu au ciné et je l'ai vu qu une fois, alors comme je vois plusieurs films par jours, vu mon métier!! mais les relations sont bien expliquées ,quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 29 Mai - 8:59

La perception d'un film, ou de l'art en général, est propre à chacun.
Une fois que tu as enlevé le côté technique comme les effets spéciaux, il reste le scénério et la façon dont l'histoire est tournée, et là, c'est du domaine du subjectif. Même pour le scénario, tu n'auras jamais un concensus.
Donc, le principal Philippe, c'est que tu es aimé le film et que tu te sois fait plaisir !

Et juste par curiosité, puisque que je n'ai pas vu ta présentation il me semble, tu fais quoi comme métier qui t'oblige à aller au ciné plusieurs fois par jour ? (je vais peut être tenter une reconversion, moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Mr PyF
Saint Michel
Saint Michel
Mr PyF


Messages : 757

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 29 Mai - 10:35

Oui, ça m'intéresse aussi... un métier qui fait aller au ciné ! le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
garde rapprochée de Methos
garde rapprochée de Methos
Atalante


Messages : 2761

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 29 Mai - 13:04

Autant pour moi, j'ai retrouvé la présentation de Philippe :
Citation :
Sinon j'aime le cinéma, puisque j'exerce le métier d'installateur et régleur home cinéma
Ca permet de voir plusieurs films par jour et en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Buveur de bière
Buveur de bière
philippe


Messages : 29

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 29 Mai - 23:25

ben, je suis installateur home cinéma, donc j'installe des home cinéma chez les gens et une fois que c'est fait il faut "nourrir" l'installation du client et lui conseiller des films dans n'importe quel genre, donc il faut connaitre et avoir vu pas mal de films pour garder son serieux face aux clients.donc je me renseigne et je vais voir pas mal de films............comme c'est une passion avant tout, c'est ensuite que j'en ai fait mon métier.............lol!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cixi
Impératrice
Impératrice
Cixi


Messages : 2905

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 10 Juil - 19:01

Je vous met ma critique du film original de 1981

Choc des titans... Un film qui a bercé ma jeunesse.

Ce film est plein de rebondissements, d'amour, de trahison, de colère, d'héroïsme...

Des dieux qui jouent avec les hommes par le biais de petites figurines et qui laissent exploser leurs sentiments sans se soucier des réactions des autres, comme des enfants qui jouent avec des soldats de plombs. Du pur égoïsme digne des Dieux de l'olympe qui ont toujours affirmés leurs positions de cette façon. Persée n'est qu'un jouet parmi d'autres, mais la convoitise va pousser les autres Dieux à jouer avec, juste par ce que c'est le préféré de Zeus.
Zeus, qui s'imposera en tant que dieux parmi les Dieux et n'hésitera pas à punir... on retrouve bien là la psychologie connue des Dieux grecs. Aucun ne s’efface face à Zeus, chacun à sa place, chacun cherche à asseoir son pouvoir. Ce sont des Dieux !
Des dieux dont la puissance n'est jamais mise en doute et capable de façonner la matière pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Des objets magiques, utiles à l'histoire comme au scénario pour appuyer encore cette supériorité des Dieux. Et Bubo, ah Bubo, un personnage à part entière symbole de la rébellion d’Athéna, qui va apporter un peu de légèreté.

Pour ce qui est de l'histoire, que de romantisme avec cette princesse qui s'envole chaque nuit et son prince qui part la sauver. Oubliant sa quête première pour sauver la ville de la colère des Dieux, il vole au secours de cette princesse qu’il a aperçu.
Et le bêtes magiques, ne sont pas en reste. Une méduse qui tente d'avoir ses guerriers a l'usure quand elle n'arrive pas à les tuer dès leur arrivée obligeant Persée à jouer de ruse pour la vaincre. Un pégase qui ne se laisse pas dompter mais qui ensuite respecte son maître tout en gardant son indépendance et son autonomie. Un Karken sorti des profondeurs pour détruite toute vie se trouvant devant lui et qui ne se laisse pas distraire par des fioritures, il est là pour détruire. Les scorpions et autres personnages mythologiques apparaissant sont bien présent, imposants et on leur entité propre. Inutile de rajouter d’autres monstres issus de mythologies diverses.

Les dialogues sont bien pensés aussi. Le vocabulaire choisit est percutant. Les paroles prononcées comme les prononceraient des acteurs de théâtre donnent de la profondeur aux personnages.

Je ne me suis jamais ennuyée, je me suis toujours laissée porter par ce film.
Le jeu des acteurs est effectivement moyen et les effets spéciaux étaient déjà dépassés à l'époque de sa sortie mais l’histoire nous emmène dans des rêves…
Revenir en haut Aller en bas
Fanche
Pilier de bar
Pilier de bar
Fanche


Messages : 67

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans EmptySam 10 Juil - 21:21

je vu le film hier...Ça se laisse mater sans plus. Leterrier nous fait du Leterrier comme d'hab !! Indéniablement y sait faire en matière de gros spectacle, y a rien à dire. Après, je m'y suis ennuyé pas mal quand même !! J' ai trouvé le film assez Kitch dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des Titans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Faux Rhum de Methos :: Squattage de Péniche :: Critiques Ciné-
Sauter vers: